OM-OL : retrouvez qui est qui dans ce quiz spécial Olympico !

Ce dimanche soir (20h45) se présente le deuxième et dernier Olympico de la saison entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, au stade Vélodrome, dans le cadre de la 20ᵉ journée de Ligue 1.

Alors que l’OL a joué un match ce jeudi, contre Ludogorets (1-1), en Ligue Europa, le club rhodanien, désormais entraîné par Paulo Fonseca après l’éviction surprise et contestée de Pierre Sage, se présente à Marseille pour y affronter l’OM. Au match aller, la défaite du club de John Textor avait été piquante : réduite à 10 dès la 4ᵉ min de jeu – exclusion de Leonardo Balerdi -, l’équipe phocéenne avait réussi à remporter la rencontre 3-2, à l’extérieur, grâce à un but dans le temps additionnel de Jonathan Rowe (90ᵉ+5).

À l’occasion du match de ce dimanche, Top Mercato revient sur la rivalité entre les deux formations tricolores à travers un point de vue original, à savoir un quiz avec des questions vous demandant de reconnaître le joueur de Lyon ou de Marseille qui apparaît en image lors d’un Olympico. En somme : “Qui est qui ?” ou “Qui est-ce ?” version OM-OL !

 

#1. Quel est ce très prolifique attaquant de l’OL qui dribble un défenseur de l’OM, lors d’un match de D1 en 1977 ?

C’est Bernard Lacombe qui devance un Marseillais sur cette image d’un match de D1 entre Lyon et l’OM, en 1977. Le Tricolore a marqué 149 buts en 258 rencontres avec le club rhodanien.

#2. Quel est le nom de cet homme d’affaires qui a tenté de racheter l’OM en 2007 et qui a fait une apparition remarquée au stade Vélodrome lors d’un 8e de finale de Coupe de France contre l’OL ?

Jack Kachkar, Canadien de 61 ans, a tenté un coup de poker en essayant de racheter l’OM en 2007. Le financier a peut-être porté chance au club phocéen contre Lyon – victoire 2-1 – ce soir-là, mais sa chance s’est arrêtée devant les suspicions de Robert Louis-Dreyfus, le propriétaire d’alors, puis devant la justice, qui a condamné l’intéressé pour “escroquerie”.

#3. Quel numéro 10 de l’Olympique lyonnais marque dans le but vide en 2009, en 16e de finale de la Coupe de France ?

Karim Benzema a ouvert la marque face à Marseille après seulement 1,41 min de jeu. L’OL a battu le club sudiste en 16ᵉ de finale de la Coupe de France en 2009, mais a été éliminé au tour suivant par le LOSC.

#4. Quel défenseur de l’OM perd son duel contre l’attaquant de l’OL, Steve Marlet, durant un match de L1 en 2001 ?

L’OM, l’OL, Steve Marlet et Zoumana Camara se sont séparés sur un nul 1-1 lors de la 26ᵉ journée de la L1, jouée le 6 février 2001.

#5. Quel Lyonnais tente de piquer le ballon au capitaine de l’OM, Valentin Rongier, lors d’un défaite de l’OL au Vélodrome (0-1), en L1, en 2022 ?

En 2022 au Vélodrome, Johann Lepenant, ici à la lutte avec Valentin Rongier, a disputé son premier Olympico. Un mauvais souvenir pour le Tricolore, battu 0-1 grâce à un but de Samuel Gigot.

#6. Quel est le nom de ce bref milieu de l’OM, ici à la lutte en L1 en 2015 avec Claudio Beauvue, également bref attaquant de l’OL ?

Le Brésilien Lucas Silva, ici tentant de récupérer la balle dans les pieds de Claudio Beauvue lors d’OM 1-1 OL, n’a passé qu’une seule saison – non concluante – à Marseille (2015-2016), en prêt depuis le Real Madrid.

#7. Quel est ce joueur de l’OL qui s’apprête à contrôler le ballon devant Dimitri Payet (OM), lors d’une rencontre de L1 en 2015 ?

Passé un an par l’OL (2013-2014), le latéral droit Miguel Lopes, de nationalité portugaise, a disputé 31 rencontres durant la saison avec Lyon, dont une face à l’OM en décembre 2013, pour un nul 2-2.

#8. Quel Marseillais prend ici le risque de se faire découper par le défenseur lyonnais Cris, en 2005, lors d’un match de L1 au Vélodrome ?

L’OL de Cris a dominé 1-0 l’OM de Sylvain N’Diaye lors de la 37ᵉ journée de L1, au Vélodrome.

#9. Quel est ce Lyonnais qui déborde le Marseillais Sarr Boubacar lors de la finale de la Coupe de France 1976 ?

C’est bien Raymond Domenech, brassard sur le bras et moustache sous le nez, qui déborde le Phocéen Sarr Boubacar lors de la finale de la Coupe de France 1976, perdue par Lyon sur le score de 0-2 – but de Sarr Boubacar et Raoul Nogues.

#10. Quel Marseillais s’excuse auprès du public du Vélodrome après une lourde défaite de l’OM 1-4 contre l’OL, en L1, en 2006 ?

Unique buteur de l’OM lors de cette lourde défaite contre l’OL (1-4) en L1, Habib Bamogo s’excuse auprès du public phocéen. L’intéressé sera prêté quelques semaines plus tard au Celta Vigo, en Espagne, pour six mois.

Précédente
Terminé

Résultats

Félicitations, vous suivez avec attention les Olympicos entre l’OM et l’OL et vous êtes en capacité de nommer tous les joueurs des deux équipes, chaque saison !

Vous n’avez pas réussi à nommer plusieurs des joueurs ayant participé à l’Olympico du côté de l’OM ou de l’OL. Dommage, mais vous vous rattraperez à notre prochain quiz sur le mercato.

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.