Ligue des champions : les adversaires possibles du PSG, Lille, Monaco et Brest en barrages et 8es

Pour la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions, quatre clubs français seront présents pour la phase à élimination directe.

La dernière journée de la phase de Ligue ce mercredi a en effet permis au Paris Saint-Germain de se qualifier pour les barrages en déroulant 4-1 à Stuttgart, tandis que Lille a assuré sa place directement en 8es de finale, sans devoir passer par les barrages en terminant 7e suite à son carton contre le Feyenoord Rotterdam (6-1). Battus respectivement par l'Inter Milan (3-0) et le Real Madrid (3-0), l'AS Monaco et Brest devront eux aussi passer par les barrages.

Brest ou Monaco pour le PSG… puis le Barça ou Liverpool !

Après ces relatives bonnes nouvelles, la suite du programme s'annonce un peu moins réjouissante pour le foot français. En effet, un duel fratricide va opposer dès les barrages le PSG à Brest ou Monaco ! L'affiche exacte sera connue à l'issue du tirage au sort programmé vendredi. L'autre équipe française (Brest ou Monaco) affrontera Benfica, qualifié grâce à sa victoire contre la Juventus Turin (2-0).

Autre motif peu réjouissant : les deux clubs qualifiés au terme de ces deux matchs affronteront en 8es de finale Liverpool pour l'un et le FC Barcelone pour l'autre, c'est à dire les deux premiers du classement… Pour poursuivre son rêve de soulever enfin la C1, le PSG devra donc s'employer et reproduire le niveau de performance atteint ce mercredi en Allemagne.

4 adversaires possibles pour le LOSC en 8es

Les perspectives sont en revanche plus encourageantes pour Lille qui observera les barrages devant sa TV et qui affrontera ensuite en 8es soit le Sporting Portugal, soit le Club Bruges, soit l'Atalanta Bergame, soit le Borussia Dortmund. De belles écuries mais pas d'immense cador.

Qualifié dans un trou de souris grâce à sa victoire renversante contre Bruges (3-1), Manchester City défiera quant à lui le Real Madrid ou le Bayern Munich dès les barrages, dont la manche aller est programmée dès les 11 et 12 février et le retour les 18 et 19 février. Un énorme choc en perspective. Un Juventus Turin-Milan AC est également possible !

Le tableau final de la Ligue des champions 2024/2025

Tableau final Ligue des champions

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.