Le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions a rendu son verdict, ce vendredi. Le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois s'affronteront dans une double confrontation pour une place en huitièmes de finale. Il ne s'agira pas de la première opposition entre clubs français en Coupe d'Europe, bien que l'évènement soit assez rare.
Metz – Strasbourg (1995)
Le 2 août 1995, Messins et Strasbourgeois s'affrontaient en quarts de finale de la Coupe Intertoto, nouvelle compétition européenne aujourd'hui disparue. Une rencontre disputée à Saint-Symphorien entre les Grenats coachés par Joël Muller et les Alsaciens conduits par Jacky Duguépéroux. Grâce à des buts de Franck Sauzée et Alexandre Mostovoï, le RCSA s'imposait en Lorraine (2-0) et remportait l'épreuve après un succès au tour suivant contre les Autrichiens de FC Tirol Innsbruck. Un sacre qui permettait aux Strasbourgeois d'être reversés en Coupe de l'UEFA, avec une élimination en 16es de finale contre le Milan AC.
Montpellier – OL (1997)
Les 12 et 26 août 1997, Montpellier et l'Olympique Lyonnais se retrouvaient dans l'une des trois finales de la Coupe Intertoto. Une première manche gagnée 1-0 par les Gones sur un csc de Pascal Baills. Deux semaines plus tard, les hommes de Bernard Lacombe s'imposaient de nouveau à domicile (3-2) avec des réalisations de Florent Laville, Patrice Carteron et Alain Caveglia. Vainqueur de l'épreuve comme Bastia et Auxerre, l'Olympique Lyonnais décrochait en conséquence un ticket en Coupe de l'UEFA, jusqu'à une sortie de route contre les Italiens de l'Inter Milan.
Monaco – OM (1998)
Fin 1998, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille croisaient le fer en huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA, dans une double confrontation. Disputé un 24 novembre, le match aller se concluait sur un score de parité à Louis-II (2-2). Le suspense restait total pour la seconde manche au Vélodrome fixée le 8 décembre, gagnée sur la plus petite des marques par les Phocéens (1-0) sur un but de Titi Camara. Tombeurs ensuite du Celta Vigo en quarts de finale et de Bologne en demi-finales, les joueurs de Rolland Courbis s'inclinaient lourdement en finale contre Parme (0-3).
Lille – Auxerre (2005)
Lillois et Auxerrois étaient opposés en huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Le 10 mars 2005, les Bourguignons d'un certain Guy Roux s'imposaient 1-0 dans le Nord sur un seul but de Kanga Akalé. Tombeuse au tour précédent des Néerlandais de l'Ajax Amsterdam, l'AJA se contentait d'un score nul et vierge à l'Abbé-Deschamps (0-0), une semaine plus tard, un résultat suffisant pour accéder aux quarts de finale. Auxerre s'arrêtait à ce stade avec une élimination contre les Russes du CSKA Moscou malgré un beau succès à domicile au retour (2-0).
OL – Bordeaux (2010)
À ce jour affrontement le plus mémorable entre clubs français en Coupe d'Europe, une double confrontation en quarts de finale de la Ligue des champions entre l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Auteurs d'un exploit en huitièmes de finale contre le Real Madrid, les Gones de Claude Puel remportaient le match aller à Gerland (3-1) sur un doublé de Lisandro Lopez et un but de Michel Bastos, le 30 mars 2010. Une semaine plus tard, un but de Marouane Chamakh offrait la victoire aux Girondins (1-0) mais la qualification aux Lyonnais, ensuite sortis en demi-finales par le Bayern Munich.