Comment Ousmane Dembélé est devenu le meilleur buteur mondial en 2025

Décrié pour son manque de réalisme, Ousmane Dembélé empile les buts depuis le début de l'année civile. Auteur de deux triplés en l'espace de quelques jours, l'attaquant français du Paris Saint-Germain est méconnaissable. Explications.

Resté sur le banc mardi à l'occasion du 8e de finale de la Coupe de France gagné par le Paris Saint-Germain sur le terrain du Mans (2-0), Ousmane Dembélé a bien mérité un peu de repos. Trois jours plus tôt, l'attaquant français s'offrait un nouveau triplé à Brest (5-2, 20e journée de Ligue 1), 72 heures seulement après pareille performance sur les terres de Stuttgart en Ligue des champions (4-1).

Repositionné dans l'axe depuis quelques semaines, en lieu et place du Portugais Gonçalo Ramos, le champion du monde 2018 a signé son retour au premier plan. Quelques mois après son exclusion du groupe contre Arsenal (0-2), alors sanctionné par Luis Enrique, l'ancien Rennais s'offre une métamorphose brutale, au point d'occuper la première place du classement des meilleurs buteurs européens en 2025.

Ousmane Dembélé a plus marqué que Kylian Mbappé

Avec 11 buts en 6 matchs toutes compétitions confondues, dont 6 buts en seulement 3 rencontres de Ligue 1, l'ailier de métier a marqué autant que Youssef En-Nesyri (Fenerbahçe) mais se montre plus prolifique par exemple que Kylian Mbappé (Real Madrid) et Lautaro Martinez (Inter Milan), chacun auteur de 8 buts depuis le début de l'année civile.

Comment expliquer alors cette transformation ? Face aux médias après le succès à Brest, Luis Enrique a expliqué que son positionnement comme faux numéro 9 colle parfaitement à ses qualités.

“Ousmane a toujours été un joueur différent. Quel que soit le poste où il joue. Il est capable de dribbler 2 ou 3 joueurs, de faire des passes décisives, de marquer des buts. Notre objectif avec lui est le même que toujours : trouver des espaces à l'intérieur ou sur les côtés.”

“Il a eu un déclic mental”

Très complice avec lui, Kylian Mbappé a donné son ressenti sur la forme actuelle de son coéquipier chez les Bleus. Interrogée par L'Equipe, la star des Merengue pense que le footballeur de 27 ans s'est libéré dans la tête. Depuis qu'on a 14 ans, je connais ses qualités. Je pense aussi qu'il a eu un déclic mental qui fait qu'il est plus relâché devant le but. C'est un top joueur !” 

Critiqué pour sa maladresse, Ousmane Dembélé gagne en lucidité à ce poste. C'est l'aveu de l'ancien milieu suisse du Stade Rennais Gelson Fernandes, approché par le quotidien sportif. Quand il se retourne, qu'il est face au but et qu'il n'a plus qu'un adversaire à éliminer, Ousmane a toujours été redoutable. Sur le côté, tu dois éliminer un, deux, trois joueurs. Là, il est toujours frais, et quand Ousmane est frais, ça fait mal.”

L'un de ses anciens entraîneurs chez les équipes de jeunes du SRFC résume parfaitement l'évolution du Tricolore : L'association de la confiance et la gestion de ses émotions font qu'il a des statistiques hors norme. Le fait de jouer dans l'axe influe sur sa lucidité devant le but parce que les courses défensives sont différentes, moins longues.”

Reste à savoir si Luis Enrique persistera dans son choix de faire jouer Ousmane Dembélé à la pointe de l'attaque francilienne.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.