Qui est Gonzalo Garcia, la pépite de La Fabrica qui a sauvé le Real Madrid

Méconnu du grand public, le jeune attaquant espagnol a signé jeudi le but de la qualification du Real Madrid, tombeur sur le fil de Leganés en quarts de finale de la Coupe du Roi. L'éclosion d'un futur talent ?

Avec une équipe remaniée, privée notamment de Kylian Mbappé et Jude Bellingham, le Real Madrid s'est défait dans la douleur de Leganés en quarts de finale de la Coupe du Roi (3-2). Rejoint au score malgré une avance de deux buts signés Luka Modric et Endrick, le club de la capitale espagnole s'en est remis à un but dans les arrêts de jeu de l'un de ses grands espoirs.

Entré à la place d'Endrick à la 82e minute, Gonzalo Garcia a marqué le but de la victoire des Merengue, à la 93e minute. Sur la dernière offensive de la Maison Blanche, le jeune attaquant espagnol a trompé de la tête le portier adverse sur un service de Brahim Diaz, la toute première réalisation pour la troisième apparition avec l'équipe première de celui qui portait hier le numéro 30.

Méconnu du grand public, l'ailier de 20 ans l'est moins des observateurs avisés de la Casa Blanca. En conférence de presse d'après-match, Carlo Ancelotti a rappelé que le Madrilène brille de milles feux depuis le début de la saison 2024-2025, à l'échelon inférieur. “Gonzalo est dans une très grande forme avec le Castilla et il a également apporté ce soir. Nous devons être satisfaits de ce qu'ont fait les jeunes car ils ont apporté à l'équipe.”

19 buts avec la Castilla

Formé à La Fabrica, l'équivalent de la Masia du FC Barcelone, Gonzalo Garcia a franchi un à un les échelons pour flamber aujourd'hui avec la Castilla, l'antichambre des A. En 21 matchs joués, l'attaquant phare de l'équipe gérée par la légende Raul a marqué 19 buts, restant sur un deuxième quadruplé en cet exercice contre Algeciras CF (4-1), le 31 janvier. Et hier, pour son premier match de la saison sous les ordres de “Carletto” après quelques apparitions dans le groupe dont une récente contre le Stade Brestois en Ligue des champions (3-0), Gonzalo Garcia a donc signé son 5e but en six jours.

Sous contrat jusqu'en juin 2027, le natif de la capitale vaut aujourd'hui 2 M€ selon Transfermarkt, un montant amené sans doute à grimper dans ces prochains mois en cas de nouvelle présence sur le terrain et surtout de but décisif.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.