Interdit de recruter, l'Olympique Lyonnais n'aura enregistré qu'une seule arrivée cet hiver, le milieu offensif argentin Thiago Almada. En revanche, le mois de janvier fut plus dynamique dans le sens des départs.
Dans l'obligation d'alléger sensiblement sa masse salariale, le club rhodanien s'est séparé de 10 joueurs. Et pas des moindres puisque Maxence Caqueret, Saïd Benrahma et Gift Orban ont fait leurs valises au même titre que plusieurs indésirables poussés vers la sortie, à l'image de Wilfried Zaha, Anthony Lopes ou encore Adryelson.
“Nous sommes restés fermes”
D'autres auraient pu s'en aller, mais l'Olympique Lyonnais n'était pas disposé à s'en séparer. C'est l'aveu du responsable du recrutement des Gones, Mathieu Louis-Jean, interrogé par les médias officiels du club. Le dirigeant cite les 3 joueurs très courtisés que l'écurie évoluant au Groupama Stadium n'a jamais envisagé de laisser partir.
“Nous n’avons rien à cacher : certains joueurs importants, comme Rayan (Cherki), Ernest (Nuamah) et Clinton (Mata), ont été sollicités. Mais nous sommes restés fermes, car nous voulions rester ambitieux et garder le noyau de l’équipe pour obtenir de bons résultats sur cette deuxième partie de saison. Concernant Clinton Mata, la situation est définitive, même si le marché reste ouvert là-bas. Ce n’est jamais simple à gérer, mais il n’y a plus de sujet à l'instant T.”
La dernière offre de Dortmund pour Rayan Cherki
Les Lyonnais auront décliné une ultime proposition du Borussia Dortmund pour Rayan Cherki, d'un montant de 22,5 M€. Concernant le défenseur angolais Clinton Mata, l'OL a refusé une nouvelle offre de Galatasaray, à savoir 5 M€. Il est désormais acté que le trio terminera cette saison 2024-2025 au sein de l'effectif de Paulo Fonseca, avant que ne se pose de nouveau la question de leur avenir.