Mercato - PSG : 5 options pour remplacer Luis Campos

Luis Campos, le directeur sportif du PSG, est en fin de contrat en juin prochain. Les discussions avec la direction du club français n'avancent pas et un départ n'est pas exclu.

Selon les informations de RMC, le dirigeant parisien n'arrive pas à s'entendre avec le PSG pour étendre son bail et sa collaboration avec le leader de la Ligue 1. La fin de son contrat approchant, un départ est une possibilité. Voici 5 propositions pour remplacer efficacement – ou non – Luis Campos, qui est apprécié par Luis Enrique.

Leonardo

Leonardo PSG
Leonardo, alors directeur sportif du PSG. Crédits photo : IconSport

Le Brésilien pourrait-il effectuer un énième retour au Paris Saint-Germain ? L'ancien joueur du club français a lancé le projet QSI entre 2011 et 2013. Écarté après une altercation avec un arbitre, le Brésilien a fait son grand retour dans la capitale, de 2019 à 2022. Depuis, l'ancien coach de l'Inter (décembre 2010-été 2011) et joueur de l'AC Milan (1997-2001) n'a pas travaillé. En cas de départ de Luis Campos, un retour de Leonardo est donc tout à fait envisageable.

Jamais deux sans trois ?

Juninho Pernambucano

Juninho, Olympique Lyonnais
Juninho, ancien joueur et dirigeant de l'OL. Crédits photo : IconSport

Et si la direction du Paris Saint-Germain faisait appel à une ancienne légende de l'Olympique lyonnais ? La faible expérience du Brésilien ne parle pas pour lui, certes : le roi des coups de pied arrêtés a travaillé à l'OL de 2019 à décembre 2021, sans un succès probant, et des difficultés relationnelles – avec Rudi Garcia, le coach, notamment. Reste que Patrick Kluivert a été un des directeurs sportifs du PSG (2016-2017) sans avoir eu une seule expérience auparavant à ce poste, ni après d'ailleurs.

Juninho Pernambucano pourrait donc faire l'affaire, si le PSG pense à lui.

Éric Abidal

Eric Abidal
Eric Abidal, ancien joueur du LOSC, de l'OL, des Bleus et du Barça, et ex-dirigeant du club catalan. Crédits photo : IconSport

Après Juninho, un autre ancien Lyonnais apparaît comme une bonne option. Sauf que, cette fois-ci, l'ex-international tricolore jouit d'une expérience un peu plus solide que le Brésilien, de surcroît chez un cador en Europe : Éric Abidal a été le directeur sportif du FC Barcelone entre 2018 et 2020.

Certes, le Français a depuis brillé surtout dans des affaires extra-sportifs, mais l'intéressé pourrait séduire les dirigeants du club francilien, par son expérience européenne, donc, mais aussi par sa nationalité, et un long passé au Barça, comme le coach Luis Enrique.

Txiki Begiristain

Txiki Begiristain, Manchester City
Txiki Begiristain a été nommé directeur sportif de Manchester City en 2012. Crédits photo : IconSport

Alors que l'Espagnol de 60 ans va quitter Manchester City à la fin de la saison, le PSG pourrait fondre sur lui dès cet été. Débaucher Txiki Bergiristain serait d'abord un pied de nez aux Émirats arabes unis, qui détiennent Manchester City et sont en (léger) conflit avec le Qatar, propriétaire du PSG. Ensuite, l'ancien dirigeant du FC Barcelone pourrait amener son immense expérience dans des clubs européens majeurs et couronné de succès – de 2003 à 2010 au Barça, de 2012 à 2025 à Manchester City.

Et comme les Cityzens ont déjà gagné la Ligue des Champions, eux, et pas le PSG, recruter l'un des artisans du sacre, Txiki Begiristain, pourrait être une belle idée.

Paolo Maldini

Paolo Maldini Milan AC
Paolo Maldini, ancien dirigeant de l'AC Milan désormais libre. Crédits photo : Icon Sport

Et pourquoi pas la légende italienne pour mener la direction sportive du Paris Saint-Germain ? L'ancien grand défenseur, désormais âgé de 56 ans, a passé plusieurs saisons à l'AC Milan en tant que directeur du développement (2018-2019) et directeur technique (2019-2023). Dans les faits, comme rapportés dans la presse par Théo Hernandez, notamment, l'Italien participait au recrutement du club lombard, et aidait à convaincre les joueurs de venir à l'AC Milan.

Paolo Maldini au PSG, ce serait séduisant et cela pourrait attirer du beau monde, non ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.