Sur tous les fronts cet hiver avec pas moins de 260 M€ dépensés sur quatre joueurs, Manchester City est toujours dans l'attente du verdict de la commission indépendante qui statuera sur les 130 accusations financières dont fait l'objet le champion d'Angleterre en titre.
Au regard de la stratégie de Manchester City d'appuyer sur le bouton rouge durant le mercato hivernal, la presse britannique a avancé que la formation entraînée par Pep Guardiola avait peut-être anticipé une éventuelle interdiction de recrutement qui pourrait être prononcée prochainement. Le manager des Skyblues n'a pas souscrit à cette analyse.
“Je ne suis pas d'accord. Au cours des cinq dernières années, nous sommes la dernière équipe parmi les six premiers de Premier League en termes de dépenses nettes. Même après ce que nous avons dépensé dans cette fenêtre de transfert, nous sommes loin de Chelsea, United, Arsenal, Tottenham, même de Liverpool. Nous avons vendu beaucoup ces dernières saisons, c'est pour cette raison que nous avons recruter autant“, a-t-il assuré.
Dans le cas où les Citizens seraient privés de renforts, jetons un coup d'œil à ce que pourrait être le visage de l'équipe version 2025-2026.
De Bruyne et Gündogan en fin de contrat, Ederson sur le départ
En fin de saison, deux cadres de Manchester City vont, selon les dernières tendances, quitter le club. Il s'agit tout d'abord d'Ilkay Gündogan, revenu au club durant l'été 2024 et qui s'était engagé pour une seule saison. Bien que l'international allemand ne soit pas aussi performant que lors de son premier passage entre 2016 et 2023, il apporte tout de même son expérience et sa qualité technique au milieu de terrain.
Une prolongation de Kevin De Bruyne est également très hypothétique et le maître à jouer de City est annoncé avec insistance en MLS. Malgré un physique plus fragile d'année en année (10 matchs ratés cette saison), il existe un Manchester City avec et sans Kevin De Bruyne. Sa qualité de passe, sa justesse technique et sa capacité à débloquer les situations sont sans égal au sein de l'effectif actuel. De plus, aucun joueur n'est actuellement capable de dicter le jeu dans ce rôle de milieu offensif.
Ces deux départs pourraient entraîner une perte de la maitrise au milieu de terrain si chère à Pep Guardiola, même si d'autres joueurs ont évidemment les qualités techniques pour poursuivre sur la même philosophie de jeu. Le quadruple champion d'Angleterre pourrait également perdre Ederson durant l'intersaison. En effet, Pep Guardiola aurait validé son départ pour 30 M€. Une décision qui, on l'imagine, pourrait changer si une telle sanction était prononcée. Kyle Walker, qui a mis les voiles cet hiver, pourrait être remplacé par le jeune Rico Lewis sur le flanc droit de la défense.
L'intégration des recrues et le retour de Rodri
Après six mois d'adaptation, on peut imaginer que les recrues hivernales seront pleinement intégrées la saison prochaine, du moins celles qui auront obtenu un temps de jeu conséquent. Nico Gonzalez, par exemple, pourrait prendre la place d'Ilkay Gündogan sans que Manchester City n'y perde au change.
🔵🇪🇸 Pep Guardiola: “Nico González can play with Rodri, for sure. We’ve followed him for a long time and when he was in the Barcelona academy we tried to bring him here, it was not possible”.
“All the players signed are so young, so they’re for the next six, seven years!”. pic.twitter.com/mRyfIKApPC
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 8, 2025
Déjà en vue pour ses premiers matchs, Omar Marmoush sera sans aucun doute un élément central de l'équipe de la saison prochaine. Utilisé comme n°10 en l'absence de KdB, il peut devenir le successeur du Belge à terme. Si Phil Foden retrouve son meilleur niveau, les deux hommes pourraient rayonner dans le secteur offensif la saison prochaine, avec Erling Haaland.
Difficile en revanche de savoir si Abdukodir Khusanov et Vitor Reis seront titulaires l'an prochain, mais si les blessures épargnent l'effectif de Pep Guardiola, Ruben Dias et John Stones (ou Nathan Aké) devraient être devant la hiérarchie.
Il ne s'agit pas d'une recrue, mais presque. Rodri sera de retour la saison prochaine et sa présence rééquilibrera incontestablement toute l'équipe. Son absence pénalise énormément City et Guardiola n'a de cesse de répéter que l'international espagnol est le meilleur joueur de l'équipe.
Voici à quoi pourrait ressembler l'équipe type de la saison prochaine : Ortega – Lewis, Stones (ou Aké), Dias, Gvardiol – Gonzalez, Rodri – Savinho (ou B. Silva), Marmoush, Foden – Haaland.