Eliminé par Aston Villa (2-1) en 16es de finale de la FA Cup ce dimanche malgré un but de sa recrue française Mathys Tel, Tottenham pourrait rapidement se séparer de son entraîneur Ange Postecoglou au sortir d'une semaine à deux éliminations.
Nommé à l'été 2023, l'Australien traverse une saison chaotique avec une 14e place en Premier League et déjà 6 défaites en 2025. La qualification déjà actée pour les 8es de finale de la Ligue Europa ne suffit pas à faire passer la pilule et cette élimination, qui fait suite à celle en demi-finales de League Cup contre Liverpool en début de semaine (4-0), risque d'être celle de trop pour le coach de 59 ans. “Change le Post“, s'amuse ainsi The Sun ce dimanche en référence au début du nom du technicien, présenté comme “au bord du limogeage” par le tabloïd. Voici les 5 favoris de la rédaction pour lui succéder.
Thomas Frank (Brentford)
Le Danois est assurément l'un des coachs qui a le vent en poupe actuellement en Premier League. A la tête de Brentford depuis 2018, le technicien de 51 ans est loué pour la qualité de son travail alors que son équipe est actuellement 11e du classement avec un style plaisant (les Bees disposent de la 7e meilleure attaque du Royaume). Bien entendu, il faudra payer pour libérer un coach sous contrat jusqu'en juin 2027, mais les Spurs ne manquent pas de moyens.

Andoni Iraola (Bournemouth)
En poste depuis l'été 2023, le Basque est lui aussi l'un des coachs à la mode outre-Manche. Il faut dire que l'Espagnol fait un sacré boulot, son équipe occupant actuellement une surprenante 7e place après avoir terminé 12e lors du dernier exercice. L'opportunité Tottenham aurait forcément de quoi séduire, mais l'Espagnol, qui a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à l'Athletic Bilbao, est plutôt du genre fidèle. Il n'est donc pas gagné qu'il accepte de quitter les Cherries en plein milieu d'une saison aussi belle.

Crédits photo : Icon Sport
Mauricio Pochettino (sélectionneur des Etats-Unis)
Forcément, lorsque le banc de Tottenham est vacant, le nom de Mauricio Pochettino revient dans l'équation. Passé sur le banc des Spurs de 2014 à 2019, l'Argentin y a connu ses plus belles années de coach avant des passages plus délicats au Paris Saint-Germain et à Chelsea. Sa 2e place en Premier League en 2017 et le parcours jusqu'en finale de la Ligue des champions 2019 sont encore dans les mémoires de tous les supporters. L'ex-défenseur a toutefois été nommé sélectionneur des Etats-Unis en septembre dernier en vue de la Coupe du monde 2026 organisée à domicile. Mais saurait-il résister à l'appel de son ex ?

Crédits photo : Icon Sport
Edin Terzic (libre)
Parmi les les entraîneurs actuellement libres sur le marché, et donc disponibles de suite et gratuitement, l'Allemand dispose d'un profil qui sort du lot. Et pour cause, l'homme de 42 ans est libre depuis l'été dernier et son départ du Borussia Dortmund, qu'il avait conduit en finale de Ligue des champions à la surprise générale. Entraîneur adjoint à West Ham entre 2015 et 2017, il connaît déjà la Premier League. Rejoindre un club comme Tottenham, dont la taille rappelle un peu celle du BvB, lui offrirait un rebond acceptable alors qu'aucun banc n'est vacant chez les plus grandes écuries européennes.

Gareth Southgate (libre)
Après 8 ans de bons et loyaux services à la tête de la sélection anglaise, Gareth Southgate est libre depuis son départ l'été dernier à l'issue de la nouvelle défaite en finale de l'Euro. Et son nom resurgit forcément chaque fois qu'un banc d'envergure est disponible en Premier League. Tottenham peut-il représenter l'opportunité idéale ? A priori, l'Anglais peut difficilement espérer une option plus prestigieuse dans les prochains mois et son style assez sobre semble, sur le papier, bien coller à celui des Spurs.

Crédits photo : IconSport