John Textor, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, mais pas uniquement, courtise un coach de la Ligue 2 française.
Après sa victoire 4-0 contre Reims, ce week-end, en L1, l'OL se rassure après une longue série de mauvais résultats – la victoire précédente datait du 4 janvier -, avant d'affronter Montpellier puis le Paris Saint-Germain en championnat.
Désormais dirigé par Paulo Fonseca, le club rhodanien a laissé filer Pierre Sage, via une décision impopulaire, que l'on doit à John Textor. Désormais, l'Américain prospecte en France pour trouver un nouvel entraîneur… mais pas pour l'OL.
John Textor regarde chez le 5ᵉ de L2
Selon les révélations de L'Équipe, c'est Botafogo qui a dans son viseur le coach Luis Castro. Le club brésilien, qui fait partie de la galaxie Eagle Football, comme Lyon, n'a plus d'entraîneur, après le départ d'Artur Jorge. La formation auriverde vise désormais le Portugais de l'US Dunkerque, en poste depuis septembre 2023 chez le 5ᵉ de L2 qui l'a récemment prolongé jusqu'en juin 2027.
De prime abord, ce choix peut surprendre : pourquoi un club à succès sur le continent sud-américain s'intéresse à un entraîneur de L2 ? Voici quelques éléments de réponse.
Luis Castro, que fue campeón de la Youth League con el Benfica, está obrando un milagro con el Dunkerque. Con un presupuesto ínfimo, un equipo plagado de jóvenes (Skytta, Yassine, Bardeli, Raghouber, Rivera, Essimi…), está a un punto del ascenso a la Ligue 1.
Si os gusta el… pic.twitter.com/8fTkrt9HsT
— Andrés Onrubia Ramos (@AndiOnrubia) January 27, 2025
D'abord parce que Luis Castro a de solides arguments à faire valoir. S'il ne coache qu'en Ligue 2, le Portugais affiche de sacrés états de services. Il a permis à Dunkerque d'assurer le maintien la saison passée, en en faisant au passage la meilleure équipe de l'année civile en L2. Cette saison, il a mené le club nordiste, un temps sur le podium, dans la course à la montée et en quarts de finale de Coupe de France avec Auxerre et Lille à son tableau de chasse.
John Textor suit une tradition
D'autre part, le recrutement de Luis Castro à Benfica s'inscrirait dans une tradition portugaise. Oui, Botafogo a laissé partir “d'un commun accord” son dernier coach, Artur Jorge, qui a fait le doublé championnat-Copa Libertadores avant de faire ses valises. Mais le club brésilien n'entend pas changer une formule qui gagne, à savoir prendre des coachs lusophones formés au Portugal.
C'est le cas d'Artur Jorge (2024-2025), passé longuement par Braga, mais aussi de quelques prédécesseurs, comme Bruno Lage (juillet-octobre 2023), qui a fait sa formation dans les équipes de jeunes de Benfica comme en équipe première entre 2019 et 2020, ou encore de… Luis Castro. Homonyme du coach de Dunkerque, l'entraîneur portugais, à Botafogo entre 2022 et 2023, a longtemps travaillé dans son pays – FC Porto, Rio Ave, Chaves -, avant d'atterrir sur le banc du club auriverde.
La piste Luis Castro (Dunkerque) s'explique donc aussi par le parcours de l'entraîneur lusitanien de 44 ans, passé par les équipes de jeunes du Vitoria Guimaraes (2018-2019) et surtout de Benfica (2019-2023). Avant de performer en L2, et d'intéresser logiquement John Textor et Botafogo.