Renato Sanches ne jouera pas la double confrontation contre l'AS Monaco, en Ligue des Champions, les 12 et 18 février. Mais qu'arrive-t-il au Portugais, dont la carrière est un modèle d'inconstance ?
À 27 ans, l'international aux 32 sélections semble au creux de la vague, et cela depuis son transfert au PSG, en 2022. Bien lancé par un titre européen en 2016 avec son équipe nationale, le milieu de terrain a rapidement rejoint le Bayern Munich, avant de décevoir, de partir en prêt à Swansea City, puis finalement de s'épanouir au LOSC (2019-2022).
Son départ pour la capitale française n'a pas été bénéfique pour sa carrière, et après un prêt infructueux à l'AS Roma (2023-2024), est revenu en août 2024 dans son club formateur, Benfica, pour un prêt d'une saison.
La rechute de Renato Sanches
Le club lisboète va-t-il lever son option d'achat, de 10 millions d'euros ? Difficile à dire pour l'instant. Depuis le début de la saison, Renato Sanches a disputé seulement 11 rencontres toutes compétitions confondues. Constamment sur le flanc à cause de blessures musculaires, le numéro 85 ne réussit pas son retour au Portugal.
Et comme relayé par A Bola, le joueur de 27 ans va désormais être absent “au moins six semaines” après une “blessure musculaire à la cuisse droite”. Une nouvelle désillusion pour le Parisien, sous contrat jusqu'en juin 2027, avec un salaire de près de 7 millions d'euros par an dixit Foot Mercato.

Renato Sanches se retire des réseaux sociaux
Peut-être dépité par sa rechute, l'intéressé a rendu son compte Instagram indisponible, alors que le milieu y était très actif ces derniers mois. Renato Sanches devrait se concentrer très sérieusement sur son retour à la compétition, et d'après A Bola, le Portugais pourrait même filer dans une clinique spécialisée en Espagne, précisément à Madrid, pour la première phase de sa récupération.
Bruno Lage, le coach de Benfica, a évoqué la blessure de son joueur devant les médias, comme relayé par A Bola :
“La mentalité d'un champion et le dépassement de soi, mais c'est toujours un défi. Il ne faut pas trop penser au négatif, il faut penser à la récupération maintenant. Il sait qu'il a l'entraîneur, l'équipe technique et le groupe de travail pour l'accueillir de la meilleure façon”.
De son côté, l'AS Monaco peut être soulagé : cela fait une arme en moins pour Benfica en vue de la Ligue des Champions.