“Les chaînes sont brisées”, pourquoi les partants retrouvent aussi vite le sourire loin de Manchester United

Manchester United s'est séparé de quelques flops durant le mercato hivernal. Or, ces derniers performent loin des Red Devils.

Le commentaire de Jadon Sancho sous la dernière publication Instagram de Marcus Rashford a fait du bruit. Partageant une photo avec son nouveau maillot, celui d'Aston Villa, l'Anglais de 27 ans, prêté par MU pour six mois durant le mois de janvier 2025, a suscité une réponse de l'ailier de Chelsea : Jadon Sancho a posté le terme “Liberté” sous la photo de son ex-coéquipier mancunien.

L'ancien attaquant de Dortmund est prêté chez les Blues, mais depuis l'été dernier, et pour un an, avec une option d'achat proche d'être automatique.

Rio Ferdinand cite 3 anciens Mancuniens

Cette situation a fait réagir l'ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand. Sur son podcast, l'Anglais de 46 ans s'est interrogé sur la capacité des anciens joueurs des Red Devils à se libérer de la pression du club en le quittant :

“Regardez Antony, il a été élu homme du match, il a marqué un but et fait une passe décisive en deux matches. (Scott) McTominay joue comme Jude Bellingham en ce moment. Vous avez (Anthony) Elanga, qui est un ailier volant”.

Le défenseur cite ici trois ex-joueur de Manchester United : l'ailier brésilien prêté au Betis ; le milieu écossais, parti à Naples à l'été 2024 ; et l'attaquant suédois, qui a rejoint Nottingham Forest (3ᵉ de PL) en 2023.

Antony
Antony lors de sa grande première avec le Betis Séville en Liga. Crédits photo : Icon Sport.

Rio Ferdinand prédit le réveil de Marcus Rashford

Pour l'ancien défenseur central, le constat est limpide :

“Vous avez tous ces joueurs qui quittent le club et qui ressemblent à de nouveaux footballeurs dynamiques parce que les chaînes sont brisées, et le nuage et la pression d'Old Trafford, l'écusson, tout ce que cela leur apporte, leur permet de se dire désormais : ‘Vous savez quoi, wow, quelle différence c'est !' Vous verrez probablement la même chose chez (Marcus) Rashford. Il s'agit de débloquer ce qui a permis à Old Trafford de permettre à ces joueurs d'être performants.”

Le nouveau n°9 d'Aston Villa a seulement disputé 24 minutes avec sa nouvelle écurie. Mais son avenir loin de la pression d'Old Trafford semble rayonnant.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.