Le RC Lens devait vendre cet hiver et n'a pas fait dans la demi-mesure. Les Sang et Or ont acté six départs cet hiver et ont pu amasser un joli pactole.
Les Sang et Or devaient initialement vendre pour 44 millions d'euros cet hiver avec les transferts avortés cet été et afin d'alléger sa masse salariale. Les Artésiens ne devaient également pas vendre Abdukodir Khusanov et Kevin Danso cet hiver, mais seulement se séparer de l'un des deux.
Finalement, l'opération dégraissage a été plus importante que prévu du côté du club nordiste. Ainsi, le RC Lens a acté six départs, mais cinq sont amenés à être définitifs. En effet, Sidi Bane a été prêté à Annecy, mais devrait revenir dans six mois.
🚨 En un mercato, Lens va perdre :
▫️Samba 🇫🇷
▫️Khusanov 🇺🇿
▫️Danso 🇦🇹
▫️Frankowski 🇵🇱𝗖̧𝗔 𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗠𝗔𝗨𝗩𝗔𝗜𝗦 pic.twitter.com/h7aVGipzLs
— BeFootball (@_BeFootball) February 10, 2025
Lens peut remercier la Premier League
Dans le détail, Abdukodir Khusanov a rejoint Manchester City sous la forme d'un transfert estimé à 40 millions d'euros de frais fixes + 10 millions d'euros de bonus, Kevin Danso a filé à Tottenham dans le cadre d'un prêt avec une option d'achat d'obligatoire de 25 millions d'euros et Brice Samba a rejoint le Stade Rennais pour environ 14 millions d'euros.
OFFICIEL : Fin du Mercato en France ❌ !
On rappelle les arrivées du côté de Lens :
Matthew Ryan ,
Jérémy Agbonifo ,
Goduine Koyalipou ,
Juma Bah ,
Ilan Jourdren ,
Andrija Bulatovic
et Nidal Celik !Votre avis ? #RCLens pic.twitter.com/O2iXKS27qH
— Info Racing Club De Lens ❤️💛 (@inforclens2024) February 3, 2025
Ces trois ventes ont été actées alors que le marché des transferts était ouvert dans les grands championnats européens, c'est-à-dire du 1er janvier au 3 février. Mais Lens ne s'est pas arrêté là et a conclu deux nouveau départs dans des pays où le marché des transferts était encore ouvert.
Deux ventes bouclées après la fermeture du mercato en France
Ainsi, Przemyslaw Frankowski a rejoint le club turc de Galatasaray dans le cadre d'un prêt payant de 1 million d'euros avec une option d'achat fixée à 7 millions d'euros et 2 millions d'euros de bonus “facilement atteignables” et les Sang et Or ont également bouclé la vente de David Pereira Da Costa qui va prendre la direction de Portland pour un transfert estimé à 7 millions d'euros.
🚨#RCL 🔴🟡
✅c'est enfin bouclé pour David Pereira Da Costa 🇵🇹 à Portland
🔜manque plus que le visa et le petit prince de la Gaillette évoluera en MLS (c'est imminent)
💰ce transfert (prévisible et négocié de longue date) devrait rapporter entre 6 et 8 M€ à Lens… https://t.co/lAotB4Ilj2 pic.twitter.com/8a41a5KNUe
— Sébastien Denis (@sebnonda) February 10, 2025
Au total, si l'on ajoute tout l'argent qu'a déjà récupéré le club nordiste en transfert fixe cet hiver et ce qu'il doit toucher en comptant les bonus et les options d'achats levés l'été prochain, le RC Lens va amasser un trésor de guerre avoisinant les 99 millions d'euros grâce à son mercato hivernal 2025 ! Soit 55 millions d'euros de plus que ce qui était attendu et projeté avant le mois de janvier. Un joli coup sur le plan financier, mais l'avenir nous dira si cela n'a pas été préjudiciable sur le plan sportif.