Après un mercato hivernal sans arrivée du côté du FC Barcelone, les Blaugranas ont déjà bouclé leur première recrue pour l'été prochain. Un défenseur allemand est attendu en Catalogne.
Dans la short-list de Manchester United et également courtisé par Manchester United, Jonathan Tah a finalement choisi de rejoindre le FC Barcelone. Selon les informations de Mundo Deportivo, le défenseur central allemand, qui est en fin de contrat avec le Bayer Leverkusen, veut poursuivre sa carrière en Catalogne.
Les Blaugranas avaient déjà tenté de le recruter l'été dernier, mais s'étaient heurtés au refus du club allemand. Une réunion est bientôt prévue pour boucler cette arrivée, qui sera la première de l'été 2025 pour le géant espagnol, assure le média ibérique.
Jonathan Tah a préféré le Barça au Bayern Munich
Jonathan Tah a fait ce choix même si l'offre du Barça est sûrement inférieure à celle du Bayern Munich, mais le joueur de 30 ans veut rejoindre le club dont il était fan quand il était enfant. La formation catalane devra acter un départ dans le secteur défensif pour faire de la place à l'international allemand (33 sélections) et Andreas Christensen devrait en faire les frais.
Jonathan Tah a choisi le Barça. Réunion dans les prochaines semaines. @mundodeportivo pic.twitter.com/8Ns4kKMzLz
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) February 12, 2025
Ce mouvement doit encore être validé par la Liga alors que le FC Barcelone voudrait faire signer un contrat de cinq ans au défenseur d'1,95m, indique Mundo Deportivo. C'est en tout cas un joli coup réalisé par les Blaugranas sur le plan financier puisque Jonathan Tah est évalué à 30 millions d'euros par Transfermarkt et va signer pour… 0€. Sur le plans sportif, il est en plus un véritable taulier de la défense du Bayer Leverkusen.
Des statistiques très intéressantes
Il a ainsi disputé 20 des 21 matchs de Bundesliga sous la direction de Xabi Alonso, ainsi que les 8 matchs de Ligue des champions et les 4 matchs de Coupe d'Allemagne. Ses statistiques approfondies sur la saison sont en plus très intéressantes.
Très à l'aise ballon au pied, il affiche 93,8% de précision sur ses passes, selon Fotmob. Il n'hésite également pas à tenter des passes longues pour casser les lignes. Défensivement, il est aussi très intéressant. Le défenseur central allemand réussit 87,5% de ses tacles tentés, remporte 75% de ses duels aériens et 66,2% de ses duels au global et a déjà récupéré 91 ballons lors de l'exercice en cours.
Des secteurs dans lesquels il se retrouve parmi les meilleurs d'Europe à son poste, selon le site spécialisé. Réputé pour être un défenseur assez propre, il n'a pas été exclu en 32 matchs cette saison et n'a reçu que deux cartons jaunes. S'il faut trouver un point faible au défenseur du Bayer Leverkusen, il n'a réalisé que 19 interceptions et se retrouve dans la moyenne des défenseurs centraux en Europe.