Contraint de trouver des fonds et d'alléger la masse salariale pour rentrer dans les clous du fair-play financier, l'Olympique Lyonnais n'a pas hésité à réaliser un grand ménage de printemps avant l'heure lors du dernier mercato hivernal.
Ainsi, pas moins de huit joueurs ont quitté le club avant le 3 février dernier : Saïd Benrahma,Wilfried Zaha, Mahamadou Diawara, Adryelson, Maxence Caqueret, Gift Orban, Jeffinho mais aussi et surtout Anthony Lopes.
Après douze saisons sous la tunique de l'OL, le gardien a ainsi été poussé vers la sortie par son club formateur au terme de la saison 2023-2024. L'international portugais a rebondi du côté du FC Nantes durant le mercato hivernal. On pouvait logiquement penser qu'après douze ans entre Rhône et Saône, Anthony Lopes allait effectuer l'intégralité de sa carrière au sein de son club formateur, lui qui, après quatre saisons avec l'équipe réserve, avait fait ses grands débuts avec les professionnels à l'occasion du huitième de finale de Coupe de la Ligue entre l'OGC Nice et Lyon en 2012.
Malgré des performances moins abouties la saison dernière, il semblait acté que le natif de Givors allait, a minima, rester n°2 dans la hiérarchie. Mais les dirigeants de l'OL en ont décidé autrement.
“Moi, je peux me regarder dans une glace”
Envoyé dans le loft lors de la première moitié de saison, Anthony Lopes a finalement résilié son contrat et a rebondi en Ligue 1, du côté du FC Nantes. Lors d'un entretien accordé au média Carré, le portier des Canaris est revenu sur cet épisode douloureux.
“Je me sentais inutile. Je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait là avec l'OL. J’aurais pu perdre ma position de numéro 1 et tout tenter pour la récupérer par la suite. Sauf que je suis passé du numéro 1 à ne plus faire partie d'un groupe de match. Je n’étais plus dans la hiérarchie. J’étais un gardien d’entraînement. Je savais que je ne figurerais plus sur une feuille de match de l’OL. Oui, je sais pourquoi on voulait me faire partir. Je l’ai su tard, en octobre. Mais je garderais ça pour moi. La seule chose que je peux dire, c’est que moi, je peux me regarder dans une glace“, a-t-il lâché.
Visiblement, celui qui compte 14 sélections avec le Portugal sentait que la fin de son aventure était proche.
“En voyant l’évolution du foot et de l’OL, je me suis dit au bout d’un moment que ça va péter. Je savais à 95% que je ne ferais pas toute ma carrière à l’Olympique lyonnais. Et je ne me suis pas trompé. Mon rêve, c'était de faire toute ma carrière à Lyon, mais j’étais conscient de la réalité des choses. Je ne veux pas foutre le feu, je sais ce qu’il s’est dit“, a conclu Anthony Lopes.
Le portier a-t-il été victime de son âge ? Ou bien sacrifié pour ne pas faire de l'ombre au nouveau numéro un, Lucas Perri ? Les grandes révélations attendront…