L'ASSE affronte l'OM à l'Orange Vélodrome, ce samedi, à 17h. Un très gros obstacle pour les Verts, qui ont toujours perdu contre Marseille cette saison.
Actuellement 16ᵉ de Ligue 1, Saint-Etienne se rend chez le 2ᵉ du championnat de France pour tenter d'accrocher un résultat. Pas une mince affaire, a priori, d'autant que les Phocéens n'ont jamais été cléments avec l'ASSE lors de leurs deux confrontations cette saison : à l'aller, en L1, le 8 décembre 2024, Marseille s'est imposé 0-2 à Geoffroy-Guichard, et rebelote le 22 décembre, en Coupe de France, sur un score plus lourd (0-4).
Comment passer l'obstacle marseillais, donc, ce samedi ?
“C'est plus difficile face à Marseille”
En conférence de presse, Eirik Horneland s'est penché sur la question, en affirmant d'emblée que son équipe ne jouerait pas différemment de d'habitude :
“Je pense qu’on doit avoir l’ambition de développer un style de jeu qui nous est propre. Bien sûr, c’est plus difficile face à Marseille comme ça l’a été contre Paris et Lille mais c’est ce genre de matchs qui nous font grandir. Je pense que pour une équipe comme Saint-Étienne c’est important d’avoir cette ambition.”
Le Norvégien a fait de l'ASSE une équipe joueuse et offensive, et ce n'est que de façon circonstancielle – à savoir l'OM qui conserve la balle – que cela pourrait évoluer. Comme déjà précisé dans un passé récent, Saint-Etienne doit être “meilleur” sur ses “temps faibles”, selon le coach, tout en attaquant et en gardant le ballon un peu plus, après ne pas l'avoir fait contre Rennes (0-2). “On a aussi manqué de discipline technique sur nos attaques” a rappelé le technicien.
Charge aux Stéphanois de montrer un autre visage, surtout offensivement, pour espérer créer l'exploit.