Prêté au Werder Brême depuis janvier, Issa Kaboré retrouve la joie de jouer (6 apparitions en un mois) après une première partie de saison délicate avec Benfica (7 apparitions en 6 mois). Passé par la Ligue 1 et plus précisément Troyes (2021-2022) puis l’Olympique de Marseille (2022-2023), le latéral droit de 23 ans, sous contrat avec Manchester City jusqu’en juin 2027, a accordé un entretien exclusif à Top Mercato. Ses expériences sur la Canebière et au Portugal, la découverte de l'Allemagne, sa relation avec les Skyblues, ses prêts à répétition : l’international burkinabè n’a éludé aucun sujet.
Entretien réalisé par A.P.
Rapidement considéré comme très prometteur, recruté par Manchester City à 19 ans en 2020 et désigné meilleur jeune de la CAN 2021, Issa Kaboré avait séduit lors de son prêt à Troyes et incité l'OM de l'accueillir en 2022-2023 dans le cadre d'un nouveau prêt. Pas parvenu à s'imposer dans la cité phocéenne dans l'ombre de Jonathan Clauss en dépit de 29 apparitions toutes compétitions confondues, l'Etalon n'avait pas convaincu le président Pablo Longoria de lever son option d'achat estimée à 20 millions d'euros. Le Burkinabè avait ensuite été de nouveau prêté à Luton Town, avec qui il a bénéficié d'un statut de titulaire en Premier League la saison passée, sans toutefois parvenir à empêcher la relégation. Après un échec de six mois à Benfica, le voilà à la relance au Werder Brême.
Issa Kaboré, vous êtes arrivé au Werder cet hiver. Comment votre découverte du club, de la Bundesliga et de l’Allemagne de manière plus générale se déroule-t-elle ?
Je suis arrivé cet hiver, ça se passe très bien, il n’y a pas de soucis. J’essaie de bien m’adapter, de bien communiquer avec mes coéquipiers et le staff technique. Tout se passe bien. Il fait juste beaucoup plus froid ici, mais sinon, tout va bien, comme d’habitude.
Vous avez disputé 6 matches depuis votre arrivée. Vous êtes souvent utilisé milieu gauche, vous qui évoluiez plutôt latéral droit ces derniers mois. Comment vous adaptez-vous ?
J’essaie de bien m’adapter, d’aider l’équipe du mieux que je peux. Quand je joue et que je peux aider l’équipe, il n’y a aucun souci pour moi de jouer à gauche, à droite ou dans l’axe. À partir du moment où c’est pour l’équipe, je suis prêt à le faire.
“Le style du football allemand me correspond vraiment”
Qu’avez-vous pensé de vos premières sorties en Bundesliga ? Le style de jeu vous correspond-il ?
Oui, le style du football allemand me correspond vraiment ! C’est un peu plus ouvert, ça court, ça défend. C’est bien pour moi parce qu’avec ma vitesse, je peux faire beaucoup de différences ici. Je suis vraiment content d’être dans ce championnat, tout se passe très bien. Mes premiers matches se sont bien passés, j’espère continuer sur cette lancée et, après, on verra.
Vous avez déjà joué contre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Qu’avez-vous pensé de ces deux équipes ? Avez-vous été impressionné par des joueurs en particulier ?
Il y a forcément des joueurs qui m’ont marqué. Ce sont de grandes équipes, il y a forcément des grands joueurs. C’étaient des beaux matches à jouer. On a pris du plaisir à jouer contre eux. Il y a Sehrou Guirassy qui m’a marqué, Michael Olise aussi. Ils sont vraiment bons. Mais tous les joueurs m’ont marqué, ils sont vraiment très forts. Ça fait toujours plaisir de jouer contre des grandes équipes.
Vous êtes prêté jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat. Quel est votre objectif d’ici là ?
Mon objectif d’ici la fin de saison, c’est de jouer un maximum de matches, parce que ça fait un bout de temps que je ne joue pas beaucoup. Pouvoir jouer et prendre du plaisir et, après, on verra la suite.

Crédits photo : IconSport
Avant d’arriver au Werder, vous étiez à Benfica, où vous avez peu joué. Comment cela s’est-il passé là-bas ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Ça ne s’est pas bien passé là-bas parce que je n’ai pas beaucoup joué. L’objectif d’un prêt, c’est de pouvoir jouer, jouer, jouer beaucoup. Après, ce sont les décisions du coach, on ne peut que les accepter. J’étais obligé de faire avec, c’est comme ça.
Qu’avez-vous pensé du club ?
C’est un grand club, avec des grands supporters, avec de bons joueurs. La ville aussi est magnifique. Ils ont été vraiment gentils avec moi, donc je garde un bon souvenir d’eux.
Pensiez-vous mériter davantage de temps de jeu ?
Quand on décide de partir quelque part, c’est pour jouer. Jouer pour prendre du plaisir, pour progresser, surtout pour les jeunes joueurs comme moi, il faut jouer beaucoup pour progresser et engranger de l’expérience.

Crédits photo : IconSport
“Ça a été vraiment fantastique à l'OM”
J’aimerais vous parler de votre passage à l’Olympique de Marseille. Racontez-nous votre saison 2022/23 là-bas.
Ma saison à l’OM s’est bien passée, j’ai pris du plaisir, même si je n’ai pas joué beaucoup, beaucoup de matches comme je le voulais. Mais j’ai quand même pris du plaisir, avec les supporters, la ville, l’ambiance, mes coéquipiers. Ça a été vraiment fantastique, ça a été une magnifique expérience pour moi.
Vous connaissiez la Ligue 1 pour l’avoir jouée avec Troyes. En quoi c’est différent à l’OM ?
La différence, c’est qu’il y a beaucoup plus de pression sous le maillot de l’OM. Les équipes viennent avec beaucoup plus d’envie, toutes les équipes viennent pour essayer de te battre. C’est un peu plus compliqué et les équipes adverses sont plus regroupées quand elles jouent contre Marseille.
C’était comment avec Igor Tudor ?
Ça se passait bien, c’est un très très bon coach. Il est rigoureux, ça joue beaucoup, c’est agressif. Ça s’est bien passé avec lui, j’ai beaucoup appris de lui, comme de mes autres entraîneurs, mais c’est un bon entraîneur, un très très bon entraîneur.

Crédits photo : IconSport
À Marseille, il y a aussi eu la découverte de la Ligue des Champions…
C’était bien ! La Ligue des Champions, c’est la compétition que tout jeune joueur rêve de disputer. C’était vraiment bien, on a pris du plaisir. C’était comme un rêve qui se réalisait.
“Ma relation avec Manchester City a toujours été bonne”
Auriez-vous aimé rester à l’OM à la fin de votre prêt ?
Ça, c’est le passé. Maintenant, je me concentre sur le futur. Rester à l’OM ne dépendait pas que de moi, mais de beaucoup beaucoup d’autres choses.
Y a-t-il des joueurs qui vous ont impressionné là-bas ?
Dans un club comme l’Olympique de Marseille, il n’y a que des très très bons joueurs. Beaucoup de joueurs m’ont impressionné comme Dimitri Payet, Alexis Sanchez, Chancel Mbemba, Nuno Tavares, Jonathan Clauss, Valentin Rongier. Il y a beaucoup beaucoup de joueurs qui m’ont impressionné là-bas.
Un mot sur le Vélodrome.
Magnifique, exceptionnel !

Crédits photo : IconSport
Est-ce que c’est compliqué d’être tout le temps prêté en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme ?
C’est sûr que ce n’est pas facile. Bouger tout le temps, chaque année, c’est difficile. Après, au moment où tu commences à t’adapter, connaître beaucoup de choses, tu dois repartir… Mais c’est aussi une bonne chose parce que je peux dire que j’ai joué en Premier League, en Ligue 1, en Bundesliga, à Benfica. Il y a des points positifs et négatifs. Humainement, c’est plus compliqué, parce que tu dois tout le temps bouger avec la famille, les enfants grandissent, l’école… Je pense que maintenant j’ai besoin d’une stabilité et de quelques années dans un club.
Quelle est votre relation avec Manchester City, avec qui vous êtes sous contrat ?
Ma relation avec Manchester City a toujours été bonne. Depuis le début, depuis le jour où je suis arrivé là-bas, ils me suivent. En cas de besoin, je n’ai qu’à demander et ils sont là pour moi. On n’a pas à se plaindre à ce niveau. Je suis toujours en contact avec eux.
Entretien réalisé par A.P.