OL : ambitieux ou inconscient, Paulo Fonseca veut 5 joueurs offensifs au coup d’envoi

Passant après Pierre Sage sur le banc de l'Olympique lyonnais, Paulo Fonseca a des ambitions offensives certaines. Quitte à sacrifier l'équilibre ?

Durant le mercato hivernal, le club rhodanien s'est séparé de plusieurs joueurs offensifs. Prêté chez le 6ᵉ de L1 par Galatasaray, Wilfried Zaha a quitté Lyon en janvier, pour rejoindre la MLS et Charlotte dans le cadre d'un nouveau prêt. Remplaçant derrière Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze, Gift Orban a lui filé à Hoffenheim, en Allemagne, pour 9 millions d'euros.

L'aile gauche lyonnaise a aussi perdu Said Benrahma, parti en D2 saoudienne, à Neom SC, alors que le Brésilien Jeffinho est rentré au pays, à Botafogo, contre 5 M€. Pour autant, malgré 4 départs, l'attaque de l'OL n'est pas dépeuplée.

Paulo Fonseca complètement fan de Thiago Almada

Pourtant interdit de recrutement, le club tricolore a pu s'adjuger les services de Thiago Almada en janvier 2025, dans le cadre d'un prêt gratuit avec Botafogo, autre club de la galaxie Eagle Group. Or, l'entraîneur portugais est séduit par l'Argentin : “Thiago c’est un jeune joueur avec beaucoup de qualités. J’ai la conviction qu’il sera un joueur très important pour Lyon dans le futur”.

Paulo Fonseca a été entraîneur de l'AC Milan de juillet à décembre 2024. Crédit photo : Icon Sport

Et le technicien veut intégrer le champion du monde 2022 à son onze de départ, coûte que coûte :

Maintenant, nous avons besoin d’une structure pour avoir Thiago, Rayan (Cherki), Malick (Fofana), Ernest (Nuamah) et l'attaquant. Et je dois faire attention parce qu’on n'a que deux semaines de travail. Et notre objectif est de solidifier ce qu’on l’a travaillé. Mais, Thiago est prêt pour jouer et il progresse toujours”.

Mais comment aligner 5 joueurs offensifs ensemble en tentant de conserver un certain équilibre défensif ?

Le 4-2-3-1, l'option la plus naturelle

Adopté par Paulo Fonseca lors de la large victoire de l'équipe contre Reims (4-0), le week-end dernier, la disposition en 4-2-3-1 semble devoir être reconduite pour les prochaines semaines, surtout si Thiago Almada démarre, et pourquoi pas dès ce dimanche, contre Montpellier (15h).

Face à Reims, comme la journée précédente face à l'OM – défaite 2-3 -, c'est Corentin Tolisso qui avait occupé la position du milieu offensif central. Or, en comptant Ernest Nuamah et Malick Fofana sur les ailes et un buteur, qui n'est ni Rayan Cherki ni Thiago Almada, l'ancien Munichois devra redescendre dans le double pivot du milieu, a priori avec le meneur argentin, pour laisser le Français de 21 ans occuper le poste de MOC.

Corentin Tolisso OL Lyon
Corentin Tolisso a signé son retour à l'Olympique Lyonnais au cours de l'été 2022. Crédits photo : IconSport

Dans cette idée, Nemanja Matic et Jordan Veretout sont promis au banc.

Le 3-4-2-1, le choix le plus farfelu… mais le meilleur ?

L'autre option, qui n'est pas naturelle chez Paulo Fonseca, adepte des défenses à 4, est de disposer l'équipe à 3 derrière, avec Malick Fofana et Ernest Nuamah dans des rôles de piston, un buteur – Georges Mikautadze ou Alexandre Lacazette -, deux milieux offensifs, Thiago Almada et Rayan Cherki -, et Corentin Tolisso avec Nemanja Matic ou Jordan Veretout dans le double pivot devant la défense.

Cette option pourrait présenter l'avantage d'inclure au moins un joueur purement défensif au milieu, ce qui manque dans la première option. Ce n'est pas la tendance, mais Paulo Fonseca pourrait, pourquoi pas, surprendre son monde.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.