ASSE : 50 buts encaissés, Eirik Horneland tire la sonnette d’alarme

Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, a montré son mécontentement après la nouvelle lourde défaite des siens en L1, contre l'OM (1-5).

Étonnamment, l'entraîneur des Verts et celui de Marseille se sont (un peu) retrouvés en conférence de presse après la rencontre : les deux hommes n'étaient pas satisfaits. Roberto De Zerbi n'a pas apprécié l'attente avant l'avalanche de buts – 1 seul inscrit en 1ʳᵉ mi-temps – tout en étant évidemment content de la victoire et du jeu de son équipe.

Pour le Norvégien, le problème est naturellement tout autre. Fair-play, l'intéressé a d'abord mis en avant son adversaire :

“Marseille est une très bonne équipe. C’est comme si on se mettait une corde autour du cou et qu’ils serraient toujours plus fort. Ils ont toujours trouvé le bon joueur sur leur relance. Ils étaient efficaces dans le pressing, c’était difficile de sortir de leurs attaques. On était obligé de rester dans notre partie de terrain, c’était très difficile ce (samedi) soir.”

“On est un peu embarrassés”

Avant de s'interroger sur les buts en cascade encaissés par son équipe :

“Je suis un être humain, moi aussi je sens cette déception, on a perdu 5-1, forcément les émotions ne sont pas très bonnes, on est même un peu embarrassés par ce score. (…) La première chose qu’il va falloir faire, c’est gérer cette défaite, ce n'est jamais facile. Il faudra passer au-dessus, et travailler sur notre organisation collective. (…) Est-ce qu’on va devoir changer des choses pour être plus défensif à l’avenir ? On va devoir être meilleurs dans tous les cas. Aujourd’hui c’était très difficile de rentrer dans le match contre eux. On ne peut pas encaisser autant de buts, donc il faut pouvoir régler ça.”

Eirik Horneland peut en effet travailler d'arrache-pied pour améliorer la défense des Verts : le club stéphanois, 16ᵉ de L1, a encaissé 50 buts en… 22 rencontres de Ligue 1. Personne ne fait pire dans le championnat, pas même le 18ᵉ, Montpellier, qui en a pris 48 avant de jouer ce dimanche contre l'OL (15h). Mais le MHSC n'a jamais perdu 8-0 comme l'a fait Saint-Etienne face à Nice en septembre 2024.

L'ASSE serait inspiré d'être plus imperméable lors des prochaines journées contre des adversaires directs : Angers (22 février), Le Havre (9 mars) et Montpellier (16 mars).

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.