Selon Fichajes, le Paris Saint-Germain suit de près les performances de Mason Greenwood à l'Olympique de Marseille et aurait même formulé une première offre formelle de 75 millions d'euros. Que penser de cette potentielle offre et de ce possible deal ? Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
Prix (3/5) : un montant plutôt cohérent
Fichajes évoque une offre formelle de 75 millions d'euros du PSG à l'OM pour Mason Greenwood. Ce montant apparaît plutôt cohérent étant donné que l'attaquant anglais a été acheté 26 millions d'euros par le club phocéen l'été dernier et qu'il réalise une excellente saison avec 15 buts et 3 passes décisives en 24 matchs, toutes compétitions confondues.
Le joueur de 23 ans dispose d'un grand potentiel et est en plus sous contrat jusqu'en juin 2029. L'actuel 2ème de Ligue 1 n'aura en plus aucune envie de le vendre moins cher que 60 millions d'euros puisque 50% de la vente de Greenwood reviendra à Manchester United. Ce montant de 75 millions d'euros semble donc être en adéquation avec la valeur de l'ancien international anglais.
Un gigante europeo ofrece 75M por Mason Greenwood.https://t.co/gFxJRb7A8I
— Fichajes.net (@fichajesnet) February 17, 2025
Apport (1/5) : un secteur déjà bien garni au PSG
Mason Greenwood réalise une grande saison avec l'OM pour sa première en Ligue 1 et est un excellent joueur. Ambidextre et polyvalent puisqu'il peut évoluer au poste d'ailier droit, qui est son poste préférentiel, avant-centre ou d'ailier gauche, il peut apporter à n'importe quelle équipe européenne.
Cependant, au PSG arriverait-il à se faire une place ? Rien n'est moins sûr. En effet, le secteur offensif du club de la capitale est bien garni avec Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué, qui peuvent évoluer au poste d'ailier. Avec ces quatre joueurs de haut niveau, Paris n'a pas vraiment d'intérêt à recruter l'ancien de Manchester United.
L’attaque du PSG cette saison, c’est du très lourd ⚡️🪄
pic.twitter.com/ssg50hocLA— lélé ❤️💙 (@Julien_27LS) February 16, 2025
Risque (0,5/5) : l'OM est-il prêt à lâcher sa star à son grand rival ?
Le PSG n'aurait pas forcément d'intérêt à réaliser ce transfert si aucun départ majeur ne survient l'été prochain, mais c'est d'autant plus le cas pour l'OM. Il semble difficile d'imaginer le club phocéen vendre sa nouvelle star et sûrement l'un de ses meilleurs éléments seulement un an après son arrivée et surtout à son grand rival.
En cas de vente l'été prochain, ce qui n'est pas la plan de Mason Greenwood, Marseille voudrait sûrement le céder à l'étranger pour ne pas renforcer un concurrent direct, alors que la formation dirigée par Roberto De Zerbi est en train de mettre un projet intéressant pour essayer de titiller Paris.
🔴 𝗠𝗔𝗦𝗢𝗡 𝗚𝗥𝗘𝗘𝗡𝗪𝗢𝗢𝗗 𝗥𝗘𝗧𝗥𝗢𝗨𝗩𝗘 𝗦𝗔 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗠 🥵🏴
𝟭𝟴 𝗚/𝗔 𝗘𝗡 𝟮𝟱 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗦. ✨ pic.twitter.com/TkgPyt8FvZ
— Vibes Foot (@VibesFoot) February 15, 2025
Fiabilité (1,5/5) : une source peu fiable
Cette rumeur ne semble pas vraiment à prendre au sérieux puisque Fichajes n'est pas un média réputé pour sa fiabilité. Ce média espagnol multiplie les informations, qui ne se révèlent pas forcément véridiques par la suite. Cette information est donc à prendre avec des pincettes, malgré le ton employé plutôt affirmatif de la source. “Le Paris Saint-Germain garde un œil attentif sur Mason Greenwood et a fait une offre formelle à l'Olympique de Marseille pour 75 millions d'euros”, écrit Fichajes.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (6/20)
Comme le reflète la note, cette rumeur apparaît assez peu crédible. Si le prix est plutôt cohérent, le PSG n'a pas besoin d'un nouvel ailier avec le secteur offensif qu'il possède déjà et voir l'OM vendre sa nouvelle star à son grand rival est difficile à imaginer. A cela s'ajoute aussi la source loin d'être réputée pour sa fiabilité.