2 victoires en 3 matchs avec Rennes, Habib Beye fait-il mieux que ses prédécesseurs ?

Promu nouvel entraîneur du Stade Rennais le 30 janvier 2025 en lieu et place de Jorge Sampaoli, Habib Beye a permis aux Bretons de décrocher deux victoires en trois matchs de Ligue 1. Un bilan suffisant pour en faire un “meilleur” coach que ses prédécesseurs ?

Choisi par les dirigeants rennais pour remplacer l'éphémère Jorge Sampaoli, poussé vers la sortie après seulement 10 matchs dirigés et une cinquième défaite de rang toutes compétitions confondues contre l'AS Monaco (2-3), Habib Beye se savait très attendu pour redresser un club loin de ses hautes ambitions, aujourd'hui contraint de batailler pour décrocher son maintien en Ligue 1.

Aidé dans sa mission par la décision des Rouge et Noir de renouveler massivement l'effectif pendant le mercato d'hiver – pas moins de 10 joueurs ayant débarqué au Roazhon Park pour des dépenses totales estimées à 74 M€ – le technicien français n'aura pas manqué ses premiers pas. Le 2 février, un but de Ludovic Blas à la 89e minute permettait au SRFC de battre Strasbourg (1-0).

Six jours plus tard, dans une “affiche” du bas de tableau contre l'AS Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard, Arnaud Kalimuendo et Mahamadou Nagida offraient aux partenaires de Brice Samba un deuxième succès d'affilée (2-0). Mais rattrapés par leur réalité, les Bretons se sont inclinés dimanche dernier face au LOSC (0-2), des Dogues qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions qui ne boxent pas dans la même catégorie.

Alors que se profilent deux rendez-vous majeurs contre deux concurrents directs, Reims et Montpellier, l'ancien manager du Red Star affiche pour l'heure un pourcentage de 66,6 % de victoires. Un bilan comptable plus que satisfaisant à relativiser tout de même avec le fait que le Stade Rennais n'a disputé que trois rencontres sous les ordres de l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille.

Habib Beye comme Julien Stéphan

Comment placer ce bilan par rapport à celui de ses prédécesseurs ? Nommé en novembre 2024 avant son limogeage prématuré, Jorge Sampaoli subissait 2 défaites lors de ses 3 premières rencontres dirigées, à Lille (0-1) et Nantes (0-1), pour une victoire mémorable contre des Stéphanois réduits à dix (5-0).

Revenu sur le banc en novembre 2023 avant d'être remplacé par l'Argentin, Julien Stéphan glanait également 2 victoires en 2 matchs contre le Stade de Reims (3-1) et le Maccabi Haïfa (3-0), avant comme Habib Beye de concéder une première défaite pour sa troisième rencontre sur le terrain de l'Olympique de Marseille (0-2).

Enfin, Bruno Genesio prenait les rênes de Rennes en mars 2021. L'actuel coach de Lille s'inclinait pour sa première à Marseille (0-1) avant de relever la tête grâce à deux victoires consécutives contre Strasbourg (1-0) et le FC Metz (3-1). Soit 66,6 % de succès comme Julien Stéphan et donc Habib Beye après trois matchs.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.