11 clean sheets consécutifs, 1075 minutes sans but… Comment Burnley et son Français sont devenus la meilleure défense d’Angleterre

Durant l'été, Burnley a attiré un joueur français dans ses filets. Et ce dernier contribue largement à l'imperméabilité de l'équipe de Championship, au point d'être leader dans le domaine en Angleterre.

Ce week-end, après un nul 0-0 contre Preston en championnat, Burnley est devenu la première équipe de l'histoire de la deuxième division anglaise – créée en 1892 – à ne pas encaisser un seul but durant 11 rencontres de suite, selon Opta, soit une imperméabilité de 1075 minutes d'affilée. Les hommes entraînés par Scott Parker peuvent viser la meilleure performance de l'histoire en Angleterre, à savoir les 14 clean sheets d'affilée de Manchester United lors de la saison 2008-2009. Tout comme faire mieux que Chelsea, qui n'avait pris que 15 buts en 38 rencontres lors de la saison 2004-2005.

Comme relayé par L'Équipe, l'écurie britannique n'a pas été trompée sur ses 106 derniers tirs concédés, et en a encaissé 9 en tout depuis le début de la saison. Mais, malgré des chiffres positifs et flatteurs, battre des records n'est pas vraiment l'objectif principal de Burnley, 3ᵉ de Championship.

“L'objectif prioritaire, c'est…”

Maxime Estève (22 ans), acheté à Montpellier à l'été 2024 pour 12 millions d'euros après six mois de prêt, et titulaire d'une défense de fer, confie dans une interview à L'Équipe, ce mardi, que le but principal de l'équipe est tout autre :

“Après, on ne se focalise pas là-dessus (produire des records défensifs) : si tu me dis qu'on va prendre 20 buts d'ici mai, mais qu'on va monter malgré tout, ça me va très bien. L'objectif prioritaire, c'est de retrouver la Premier League.”

Le Français, qui a “bien conscience que le Championship ne fait pas partie des cinq meilleurs Championnats du monde”, affirme par ailleurs que Burnley ne joue pas un football défensif :

“Après, de manière générale, on n'est pas une équipe défensive. On n'évolue pas en bloc bas, on ne défend pas à cinq, on est jamais acculés dans nos 18 mètres en train de dégager le ballon n'importe où.”

L'équipe de l'ancien Montpelliérain inscrit néanmoins peu de buts, à savoir 39 en 33 matchs. Burnley marque donc moins que les 12 premiers de Championship, sauf Blackburn (5ᵉ), qui a la même statistique (39 buts pour). Maxime Estème le reconnaît : “si on marquait plus, on serait encore plus haut dans le classement”. Mais en attendant, le Français et Burnley peuvent être fiers : l'impressionnante solidité défensive du 3ᵉ de Championship trouve un écho même en France, et les place, surtout, en bonne position pour accéder à la Premier League.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.