Mercato - Real Madrid : Xabi Alonso en concurrence avec un entraîneur sans titre majeur et inexpérimenté en LdC pour l’après-Ancelotti

Alors que Xabi Alonso est dans la short-list du Real Madrid en cas de départ de Carlo Ancelotti l'été prochain, il vient d'y être rejoint par un entraîneur inexpérimenté du haut niveau. 

Encore sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le Real Madrid, Carlo Ancelotti dispose d'un avenir incertain. Selon plusieurs sources espagnoles, l'entraîneur italien pourrait quitter les Merengues l'été prochain. Logiquement, Xabi Alonso a été annoncé comme le favori pour prendre sa succession.

Dans ce dossier, le Daily Mail ajoute que le manager du Bayer Leverkusen a été rejoint par Andoni Iraola dans la short-list des Merengues. Peu connu sur la scène européenne, ce technicien espagnol est actuellement sur le banc de Bournemouth avec qui il réalise une saison exceptionnelle avec une 5e place, pour le moment, en Premier League. 

Andoni Iraola réalise une saison exceptionnelle avec Bournemouth

Il a repris les Cherries en juillet 2023 et a fait de ce club, qui se battait pour le maintien, une formation sérieuse, qui va lutter pour les places européennes lors de cet exercice. Une prouesse et surtout un joli football offensif (44 buts inscrits en 25 matchs), qui ont sûrement tapé dans l'œil de la direction madrilène.

En effet, ce n'est pas le palmarès et l'expérience de l'entraîneur de 49 ans qui joue dans sa faveur. Ancien entraîneur de Larnaca (2018-2019), avec qui il a remporté son seul titre, à savoir la super coupe de Chypre, de Mirandes (2019-2020) en deuxième division espagnole et du Rayo Vallecano (2020-2023) en Liga, il n'a ainsi jamais remporté de titre majeur ou entraîné en Ligue des champions.

Andoni Iraola a cependant montré cette saison qu'il pouvait battre les cadors de Premier League comme Arsenal, Manchester City, Tottenham, Newcastle ou encore Manchester United. A noter que le Real Madrid n'est pas le seul club intéressé par l'entraîneur de Bournemouth puisque, selon la même source, les Spurs pensent aussi à l'Espagnol en cas de départ d'Ange Postecoglou.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.