Kehrer, Singo, Embolo… Quel impact sur l’effectif après l’élimination de Monaco ?

Battu lors du match aller (0-1) et devant au score à deux reprises au retour, l'AS Monaco n'est pas parvenu à inverser la tendance sur la pelouse de Benfica mardi soir (3-3). Inspirés offensivement, les hommes d'Adi Hütter ont été trahis par plusieurs erreurs défensives qui leur ont coûté la qualification. Une rencontre qui a exposé au grand jour les difficultés actuelles du club de la Principauté et qui pourrait avoir des conséquences sur le futur de plusieurs éléments.

En grosse perte de vitesse depuis le début de l'année 2025, l'AS Monaco a vu son parcours en Ligue des Champions prendre fin ce mardi soir à l'Estadio da Luz lors du barrage retour face au Benfica. Sur une dynamique délicate de 4 victoires en 11 rencontres avant ce déplacement, les coéquipiers d'Eliesse Ben Seghir ne sont pas rentrés dans le match avec la peur au ventre, loin de là, mais ont été plombés par de grossières erreurs défensives sur les deux premiers buts portugais.

L'arrière-garde est le gros point noir de l'ASM depuis le début de la saison. Seulement 8ème défense du championnat avec 29 buts encaissés, le club du Rocher ne parvient pas à régler ses problèmes et cette nouvelle déconvenue pourrait pousser les dirigeants à prendre des décisions fortes durant l'intersaison.

Des cadres défensifs pas au niveau

Pour ce barrage retour, Adi Hütter avait opté pour une défense à cinq avec Christian Mawissa, Wilfried Singo et Thilo Kehrer dans l'axe. Les deux derniers cités, qui sont des tauliers dans ce secteur de jeu, ont complètement coulé mardi soir. Singo a coûté le premier but à son équipe en perdant le ballon devant sa surface de réparation, alors que l'ancien parisien a concédé le penalty du 2-2 avant d'être pris dans le dos sur le troisième but.

Difficile, avec de telles performances individuelles, d'espérer mieux. Pour passer un cap, notamment sur la scène européenne, il ne fait guère de doute que l'AS Monaco devra recruter en défense centrale l'été prochain. On peut même élargir à l'ensemble de la défense, puisque, hormis Vanderson à droite, aucun latéral gauche ne donne satisfaction dans la durée depuis le début de la saison. Adi Hütter alterne, mais ne semble toujours pas avoir trouvé son titulaire.

Vanderson justement, est annoncé sur le départ (le Barça est notamment sur les rangs), tout comme Caio Henrique. C'est donc toute une défense qui pourrait être à reconstruire d'ici quelques mois.

Embolo une nouvelle fois maladroit

Titulaire aux côtés de Takumi Minamino, Breel Embolo a délivré une passe décisive à son partenaire d'attaque, mais sa prestation globale reste une nouvelle fois mitigée. Pas avare d'efforts, l'international suisse demeure maladroit et coûte cher à son équipe. Face à Benfica, il a notamment gâché une grosse occasion sur une offrande de Maghnes Akliouche.

Au regard des performances de Mika Biereth, qui avait signé un triplé trois jours avant, il est même surprenant que le Danois n'ait pas démarré la rencontre. Déjà sur la liste des transferts cet hiver, l'avenir de Breel Embolo, courtisé par Côme en Serie A au mois de janvier, semble en tout cas scellé définitivement. L'ancien joueur du Borussia Monchengladbach est sous contrat jusqu'en juin 2026.

Quelles conséquences sur les pépites Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche ?

Les deux joueurs à avoir surnagé à l'Estadio da Luz mardi soir sont, comme souvent, Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche. Les deux éléments formés au club disputent respectivement leur troisième et quatrième saison avec l'ASM. Avec une élimination dès les barrages et un projet qui semble quelque peu stagner, les deux pépites monégasques seront-elles présentes au démarrage de la prochaine campagne ?

Cette seule élimination ne va évidemment pas décider de leur avenir, mais si Monaco, actuellement quatrième, ne parvient pas à se qualifier pour la prochaine édition de la C1, Ben Seghir et Akliouche se poseront sans doute des questions. D'autant qu'Akliouche serait la priorité n°1 de l'été du PSG et serait disponible pour 50 M€.

Pour convaincre leurs deux attaquants de poursuivre l'aventure, les dirigeants monégasques devront se montrer persuasifs et leur présenter un projet sans doute plus ambitieux.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.