Depuis que Pablo Longoria est devenu président, l'Olympique de Marseille a entamé une profonde restructuration, et ce, à tous les étages du club. Cet été, le club a démarré un nouveau cycle symbolisé par l'arrivée de Roberto De Zerbi et, en plus d'ajuster l'effectif, continue également de modeler son organigramme. Un dirigeant italien reconnu serait ainsi en passe de rallier la cité phocéenne.
Alors que le mercato a fermé ses portes depuis 15 jours et que la formation entraînée par Roberto De Zerbi est dans une très bonne dynamique (trois victoires consécutives), l'OM cherche encore à se renforcer. Mais cette fois-ci, ce n'est pas sur le rectangle vert que le 2ème de Ligue 1 porte son attention. En effet, après avoir recruté Giovanni Rossi cet été (ex-directeur sportif de Sassuolo) et promu Mehdi Benatia au rang de directeur du football, le club à l'étoile serait proche de recruter un autre dirigeant de renom.
Sept titres avec l'Inter Milan
En effet, selon les éléments recueillis par nos confrères de Tuttosport, Alessandro Antonello serait à un pas de rejoindre l'OM. Le dirigeant de 59 ans vient tout juste de quitter son poste de président de l'Inter Milan qu'il a occupé entre juillet 2017 et février 2025. Durant son mandat, les Nerazzurri ont remporté pas moins de sept titres, dont deux Serie A et deux Coupes d'Italie. L'Inter a également atteint deux finales européennes : l'Europa League en 2020 et surtout la Ligue des Champions en 2023.
Toujours selon le média italien, Alessandro Antonello était présent dans les tribunes du stade Vélodrome à l'occasion du large succès face à l'AS Saint-Étienne dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1 (5-1). Il s'agirait évidemment d'un renfort de poids pour un club qui poursuit sa “professionnalisation”.
À noter également que l'AS Roma chercherait à le recruter selon certaines sources, mais les discussions seraient au point mort. Le journaliste Nicolo Schira affirme, de son côté, que deux clubs étrangers sont sur les rangs.
Two foreign clubs have approached former #Inter’s Ceo Alessandro #Antonello in the last days. #transfers https://t.co/lkdm7fsx08
— Nicolò Schira (@NicoSchira) February 19, 2025
Un remplaçant potentiel de Pablo Longoria ?
Pour l'instant, aucune information n'a été dévoilée quant à son éventuel futur poste au sein de l'organigramme marseillais, mais on peut évidemment imaginer qu'Alessandro Antonello aura un rôle important au vu de son ancien poste dans l'un des 5-6 meilleurs clubs d'Europe des trois dernières années.
Il n'est pas inenvisageable qu'à terme, il puisse être un remplaçant à Pablo Longoria, qui a déjà affirmé par le passé qu'il n'effectuerait pas toute sa carrière à l'OM. Âgé de seulement 39 ans, l'Espagnol est en poste depuis 2020 et pourrait être tenté par un autre défi dans les années à venir.