Manchester City a été éliminé de la Ligue des champions ce mercredi par le Real Madrid en barrages (6-3 au cumulé). Après cette déroute, Pep Guardiola a annoncé la fin d'un cycle du côté des Skyblues et de nombreux joueurs ne devraient pas y survivre.
Vainqueur de la Ligue des champions 2023 et quadruple tenant du titre en Premier League, Manchester City est un géant du football européen de ces dernières années. Mais cette saison, les Skyblues sont méconnaissables. Seulement 4e en championnat, ils viennent de prendre la porte en barrages de la Ligue des champions contre le Real Madrid (6-3 au cumulé).
Les hommes de Pep Guardiola n'ont jamais vraiment semblé en mesure de rivaliser avec les Merengues lors de la manche retour, après un match aller plutôt équilibré. Ainsi, après un mercato hivernal XXL, où la barre des 200 millions d'euros dépensés a été franchie, le renouvellement d'effectif devrait se poursuivre l'été prochain. Le technicien espagnol a admis que c'était la fin d'un cycle du côté du club mancunien.
“Les choses ne durent pas éternellement, tout ne dure pas éternellement. Il y a des joueurs qui ont un certain âge. Nous avons remporté six Premier League en sept ans et, en Europe, nous avons atteint les quarts de finale, les demi-finales et la finale chaque année”, a-t-il confié ce mercredi soir en conférence de presse.
5 cadres ne devraient ainsi pas survivre à ce changement de cap, sûrement obligatoire pour repartir sur de bonnes bases la saison prochaine.
Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne est l'emblème des dernières années glorieuses de Manchester City et en est sûrement devenu une légende. Le milieu offensif belge est, en revanche, moins en vue cette saison et a en plus enchaîné les pépins physiques. Titulaire contre le Real à l'aller, il n'a pas eu droit à la moindre minute au retour.
A 33 ans et étant en fin de contrat, il ne devrait pas poursuivre chez les Skyblues et devriat s'offrir un dernier challenge. La prochaine destination de l'homme de base du système de Pep Guardiola se précise et sera probablement la nouvelle franchise nord-américaine, San Diego.

Ilkay Gündogan
Passé par Manchester City de 2016 à 2023, Ilkay Güdogan a quitté le club mancunien pour rejoindre libre le FC Barcelone. Finalement et seulement un an après son départ, il est revenu libre. Comme son compère belge du milieu de terrain, il est en fin de contrat au mois de juin et ne devrait pas être renouvelé. Surtout après sa prestation chaotique de mercredi.
Le géant de Premier League a juste sauté sur la belle occasion de l'été dernier, mais n'avait pas prévu de poursuivre dans la durée avec le joueur de 34 ans en ne lui offrant qu'un an de contrat.

John Stones
John Stones est lui aussi un homme clé de la réussite de Manchester City sur les dernières années. Le défenseur central anglais, qui a déjà dépanné dans un rôle de milieu défensif, semble lui au bout du rouleau physiquement. Alors qu'il n'a que 30 ans, il a déjà subi trois blessures cette saison qui l'ont éloigné des terrains chacune en moyenne une vingtaine de jours.
Mercredi soir contre le Real Madrid, il a quitté les siens au bout de 8 minutes de jeu en raison d'une nouvelle blessure. En fin de contrat en juin 2026, les Skyblues pourraient le vendre l'été prochain pour récupérer une contrepartie.

Bernardo Silva
Dans le viseur du PSG et du FC Barcelone pendant de nombreux mercatos, Bernardo Silva n'a finalement pas quitté Manchester City. Il porte les couleurs du champion d'Angleterre depuis 2017. A 30 ans, il est encore en forme physiquement, mais vit une saison difficile.
Utilisé en milieu offensif, central ou encore en ailier droit, il se montre peu décisif lors de l'exercice en cours avec, par exemple, 0 but et 0 passe décisive en 9 matchs de Ligue des champions. En fin de contrat en juin 2026 et évalué à 60 millions d'euros, il pourrait bien faire ne pas survivre à cette fin de cycle avec sa belle cote sur le marché et sa valeur marchande intéressante.

Ederson
Titulaire indiscutable dans les cages mancuniennes depuis son arrivée en 2017, il est moins serein ces derniers mois. Ce qui a notamment poussé les Skyblues à titulariser Stefan Ortega à certaines reprises. Le portier allemand a également profité des nombreuses absences sur blessure du Brésilien pour cumuler du temps de jeu.
Ainsi, depuis la saison 2023-2024, Ederson a connu cinq blessures et a cumulé 143 jours d'absence. Ce qui est assez important pour un gardien de but. Comme Bernardo Silva et John Stones, il est en fin de contrat en juin 2026 et il parait logique qu'il fasse les frais de la refonte de l'effectif. Pep Guardiola a en plus déjà validé son départ.

Trois joueurs de complément également en instance de départ
Outre ces cinq cadres, des joueurs, que l'on pourrait qualifier de complément, pourraient également faire les frais de cette fin de cycle annoncée. On pense notamment à Jack Grealish. Acheté 117,5 millions d'euros en 2021, l'ailier anglais a connu une belle saison en 2022-2023, mais a été plutôt décevant sur le reste de son passage à Manchester City.
Il est désormais plutôt considéré comme un supersub en Premier League et en Ligue des champions et est titulaire lors des matchs de Coupe d'Angleterre. Un départ l'été prochain apparaît fort probable surtout qu'il dispose encore d'une belle valeur marchande (45 millions d'euros selon Transfermarkt).
Mateo Kovacic rend de bons et loyaux services depuis l'été 2023, mais il reste un joueur de rotation dans l'esprit de Pep Guardiola. Il n'a ainsi, par exemple, disputé que 44 minutes lors de la double-confrontation contre Manchester City. La recrue Nico Gonzalez lui a été préféré, tandis que Rodri n'est pas encore revenu de sa blessure.

Puis, il y a également le cas Matheus Nunes. Le milieu portugais, arrivé contre 62 millions d'euros de Wolverhampton en 2023, semble être une erreur de casting. Le Portugais a grandement déçu son entraîneur en début de saison. Pas entré en jeu lors des deux matchs contre le Real Madrid, il ne s'est jamais installé dans l'entrejeu et dépanne où le besoin se fait ressentir.
Il a ainsi disputé quelques rencontres au poste de latéral droit ou encore en tant que milieu gauche lors de l'exercice en cours. Encore évalué à 40 millions d'euros par Transfermarkt, la formation anglaise pourrait le vendre l'été prochain pour essayer de limiter les pertes.