West Ham : Lucas Paqueta a perdu sa magie

Taulier de West Ham depuis 2022, Lucas Paquetá connaît une saison 2024-2025 très compliquée, à l'image de son équipe. Touché par des problèmes extra-sportif, l'international brésilien n'est plus que l'ombre de lui-même et ses performances sont plus décevantes les unes que les autres.

Recruté pour plus de 60 M€ en fin de mercato 2022, Lucas Paquetá a réalisé deux très bonnes premières saisons dans l'Est de Londres, avec en point d'orgue, un sacre en Ligue Europa Conférence en 2023. Créateur hors pair et capable d'éclairer le jeu par sa qualité de passe lorsqu'il est à son meilleur niveau, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a été l'un des meilleurs joueurs de son équipe entre 2022 et 2024. L'an dernier, il a notamment inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives.

Cette saison, en revanche, on est bien loin de voir la meilleure version de Lucas Paquetá. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, avec l'un de ses cadres offensifs aux abonnés absents, les Hammers réalisent l'une de leurs pires saisons de la décennie. Actuellement, après avoir subi une nouvelle défaite (la 5ème en 8 rencontres), face à Brentford ce week-end (0-1), West Ham pointe à la 16ème place de Premier League et compte 27 points en 25 rencontres.

Paquetá visé par une enquête pour des paris sportifs

Si l'on ne s'intéresse qu'aux statistiques, on peut se dire que la saison du Brésilien est pour l'instant correcte, avec cinq buts marqués en 26 rencontres, soit autant que lors de sa première saison. Or, depuis les tribunes du London Stadium, l'impression laissée est tout autre. Puisque West Ham enchaîne les purges et ne procure aucun plaisir aux spectateurs présents, nous avons décidé de concentrer notre attention sur Lucas Paquetá à certains moments des rencontres. Une sorte de focus.

Et ce qui ressort, sur plusieurs matchs, c'est que le milieu de terrain donne l'impression d'avoir la tête ailleurs et d'être assez peu concerné par le terrain. Erreurs techniques indignes d'un joueur de son standing, manque de combativité et nonchalance rare, on sent un joueur qui ne prend plus le moindre plaisir sur la pelouse. Voir que Paquetá ne compte pas la moindre passe décisive cette saison est d'ailleurs assez révélateur. Pour grossir un peu le trait, il n'a presque plus d'impact sur le jeu de son équipe.

Un supporter de l'écurie londonienne met en avant ses problèmes extra-sportifs pour expliquer sa méforme. “Il n'est pas dans son assiette, l'histoire des paris doit le toucher, c'est une certitude“, m'assure-t-il. Le joueur de 27 ans est en effet visé par une enquête de la Fédération anglaise à la suite de paris suspects effectués par son entourage. Il s'était défendu en octobre dernier.

Je suis frustré et bouleversé d’avoir lu des articles de presse récents, trompeurs et inexacts, publiés en Angleterre et au Brésil, prétendant divulguer des informations sur mon cas. Certaines de ces informations sont entièrement fausses et semblent avoir pour but de miner ma position. Je suis également préoccupé par le fait que, bien qu’ils soient faux et trompeurs, ces articles proviennent clairement d’une personne proche de l’affaire. Je continue de nier les accusations portées contre moi et j’ai hâte de prouver mon innocence“, avait-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Une certaine lassitude à West Ham ?

La possibilité d'être durement sanctionné joue très certainement sur le moral du Brésilien, mais est-ce vraiment l'unique raison à ses piètres performances ? L'environnement ne semble pas idéal du côté de West Ham à l'heure actuelle.

Les dirigeants londoniens se sont séparés de Julen Lopetegui récemment pour nommer Graham Potter, mais le fameux choc psychologique n'a pas eu lieu. Signe que le problème est plus profond ? Une chose est sûre, malgré quelques noms ronflants (Aaron Wan-Bissaka, Carlos Soler, Mohammed Kudus), beaucoup ne sont pas au niveau. Il est possible que le natif de Rio de Janeiro aspire à évoluer dans un club qui joue le haut de tableau, comme ce fut le cas à Flamengo, au Milan AC ou à l'OL.

Pour rappel, Lucas Paquetá n'a jamais fait plus de trois ans dans un club, arrive-t-il au bout de son aventure avec les Hammers ? À deux ans de la fin de son contrat, l'été 2025 serait peut-être un bon moment pour aller voir ailleurs.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.