Le technicien de l'AS Saint-Etienne a pris une décision sur le positionnement de sa recrue hivernale Maxime Bernauer, à ce jour pas encore utilisée en équipe première.
Balayé samedi dernier par l'Olympique de Marseille à l'Orange Vélodrome (1-5), dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, Saint-Etienne tentera de stopper une série de trois défaites consécutives à l'occasion de la réception d'Angers, ce samedi. Sans victoire depuis le 4 janvier contre le Stade de Reims (3-1), à l'occasion des premiers pas sur le banc de son entraîneur norvégien Eirik Horneland, l'ASSE entamera face au SCO un cycle de quatre rencontres cruciales dans la course au maintien, Nice et surtout Le Havre et Montpellier étant au programme après Angers.
Deuxième plus mauvaise défense du plateau avec 50 buts encaissés, les Verts devront encore composer avec un effectif amoindri face aux hommes d'Alexandre Dujeux. Ainsi, manqueront à l'appel Dennis Appiah, Anthony Briançon, Ben Old et Ibrahima Wadji, tandis qu'un gros doute entoure la participation de Pierre Cornud, Ibrahim Sissoko et Igor Miladinovic. En revanche, Yvann Maçon et Aïmen Moueffek devraient réintégrer le groupe. Autant dire que le successeur d'Olivier Dall'Oglio devra encore se triturer les méninges pour aligner une équipe compétitive, notamment au poste de latéral droit.
Entré en jeu avec la réserve
Face aux Phocéens, Léo Pétrot était aligné sur le côté droit de la défense en l'absence de Dennis Appiah et Yvann Maçon. Habituel latéral gauche, le joueur de 27 ans sera-t-il encore utilisé à ce poste et ce même en cas de forfait à l'opposé de Pierre Cornud ? Avec seulement 17 minutes jouées contre le LOSC (1-4), le 1er février dernier, le faible temps de jeu et la condition physique incertaine de Yvann Maçon n'inciteront sans doute pas Eirik Horneland à prendre le risque de titulariser l'ancien sociétaire de Dunkerque.
Et si la solution venait de Maxime Bernauer ? Deuxième et dernière recrue du mercato d'hiver après Irvin Cardona, le défenseur central de 26 ans n'a pas encore joué sous ses nouvelles couleurs. Resté sur le banc contre l'Olympique de Marseille, l'axial français prêté avec option d'achat par le Dinamo Zagreb a disputé la seconde période du match de la réserve contre Evian Thonon Grand Genève (1-1), dimanche dernier, pour ses “débuts” non officiels avec le maillot stéphanois.

“Ça va mieux depuis qu'il est arrivé”
Bien que défenseur central de métier, l'ancien membre des équipes de jeunes du Stade Rennais est capable de dépanner sur un côté. Apprécié pour sa polyvalence, le natif de Hennebont fera-t-il ses premiers pas contre Angers au poste de latéral droit ? En conférence de presse, Eirik Horneland a lâché une réponse claire. L'ex-manager de Brann ne semble pas emballé par cette éventualité.
“Non, le fait que Maxime ait fait des centres tout à l'heure sur le côté, c'était plus pour mettre un petit peu d'animation sur la séance. Il ne faut pas y voir un sens particulier. Ce qui est une bonne nouvelle, c'est qu'il a pu faire deux semaines pleines d'entraînement. Je suis content de pouvoir compter sur lui. Ça va mieux depuis qu'il est arrivé. C'est un joueur qui est important pour le groupe, parce qu'il apporte une bonne énergie dans le vestiaire et sur le terrain.”
Une défense centrale encore remodelée ?
L'entraîneur forézien a sans doute un autre plan en tête le concernant, à savoir de le titulariser rapidement en défense centrale. Plutôt que l'expérimenté Yunis Abdelhamid, Mickaël Nadé et Dylan Batubinsika enchaînent les matchs dans l'axe mais le résultat n'est pas très probant. Il n'est pas interdit de croire que l'un des deux sera sacrifié pour permettre à Maxime Bernauer de montrer ses qualités et tenter de solidifier enfin une défense aux abois.