Mercato - OL : “on était satisfait de lui”, les justifications surprenantes de John Textor sur une séparation hivernale

Durant le mois de janvier, l'Olympique Lyonnais a décidé de faire bouger les lignes, principalement en raison de la pression mise par la DNCG. Ainsi, le club rhodanien s'est séparé de nombreux éléments.

Lors du dernier mercato hivernal, l'OL a été l'un des clubs les plus actifs de l'Hexagone avec le RC Lens. Malheureusement pour les supporters lyonnais, hormis Thiago Almada, tous les mouvements ont eu lieu dans un sens. En plus de s'être séparé de huit joueurs, les dirigeants rhodaniens, sous l'impulsion de John Textor, ont également décidé de limoger Pierre Sage alors que le club traversait une passe difficile début 2025.

Textor, qui avait déjà justifié l'éviction brutale du technicien français, s'est de nouveau exprimé à ce sujet dans les colonnes de Marca.

Nous nous sommes fixés l'objectif de nous qualifier pour la Ligue des Champions, nous pensions qu'il nous fallait un entraîneur plus expérimenté, et nous avions également besoin de quelque chose en plus pour aller loin en Ligue Europa. Nous avons adoré la relation que nous avons nouée avec Pierre Sage, mais nous savions que c’était sa première expérience comme entraîneur-chef d’une équipe et qu’il avait besoin d’évoluer“, a déclaré le propriétaire américain au quotidien espagnol.

1,93 point par match avec l'OL

L'homme d'affaires de 59 ans a confessé, de manière assez surprenante, que le club était satisfait par le travail de Pierre Sage. Visiblement, cela n'a pas pesé bien lourd au moment de voter pour son départ.

Nous étions satisfaits de Pierre Sage, mais il fallait développer davantage le projet et franchir une étape supplémentaire. La décision a bien sûr suscité différents types d’émotions, car nous apprécions vraiment la personne“, a-t-il confié.

Pour remplacer celui qui avait réalisé un petit miracle la saison dernière en ramenant l'OL de la 18ème à la 6ème place, l'état-major lyonnais a décidé de miser sur Paulo Fonseca, un coach qui a connu la Ligue des Champions. Le technicien portugais est parvenu à relancer la machine avec deux larges victoires contre Reims (4-0) et à Montpellier (1-4) au cours des deux dernières journées, mais la défaite à Marseille n'est pas à négliger.

Lors des trois prochaines semaines, l'OL version Paulo Fonseca aura deux bons tests, face au Paris Saint-Germain ce week-end et à Nice le 9 mars. Pour faire mieux que Pierre Sage, Paulo Fonseca devra prendre plus de 1,93 point par match et se hisser sur le podium des coachs les plus performants comptablement parlant. Bonne chance.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.