53 buts encaissés en 23 matchs, l’ASSE promise à la Ligue 2 ?

Tenu en échec par Angers ce samedi, Saint-Etienne a encore encaissé trois buts. La plus mauvaise défense de la Ligue 1 pourra-t-elle éviter une relégation à l'étage inférieur en fin de saison ?

Passé par toutes les émotions, Saint-Etienne pensait se diriger vers sa 6e victoire de la saison. Menés 2-0 par Angers, ce samedi à Geoffroy-Guichard, les Verts croyaient renverser la rencontre sur un doublé de la recrue hivernale Irvin Cardona et un but de Pierre Ekwah. Mais dans les dernières secondes, un penalty accordé par le corps arbitral transformé par Bamba Dieng a empêché l'ASSE de se donner de l'air dans cette intense lutte pour le maintien.

Plus de 2 buts pris par match

Résultat, un frustrant 3-3 qui vient confirmer les grandes difficultés défensives de l'effectif conduit par Eirik Horneland. Sans succès depuis le 4 janvier contre le Stade de Reims (3-1), le soir des premiers pas du coach norvégien, les partenaires de Gautier Larsonneur ont déjà concédé 53 buts en 23 journées soit une moyenne de 2,30 buts encaissés par match. Avant la prestation de la lanterne rouge Montpellier à Nice, dimanche, Saint-Etienne récupère le déshonorant statut de plus mauvaise défense du championnat.

Malgré le retour dans le onze du latéral droit Yvann Maçon et la reconduction du duo Mickaël Nadé-Dylan Batubinsika dans l'axe, les maux défensifs stéphanois sont alarmants. Recruté en janvier à ce poste, Maxime Bernauer a effectué ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs avec une entrée en seconde période, en attendant peut-être une première titularisation. Mais n'est-ce pas déjà trop tard ? Avec un tel bilan, la relégation en Ligue 2 est-elle garantie ?

Les exemples Troyes et Bordeaux qui font mal

À l'exception de Montpellier (52), à quand faut-il remonter pour trouver trace d'un club venu encaisser autant de buts en Ligue 1 après 23 matchs ? Les exemples ne sont pas nombreux ces dernières années. Lors de la saison 2022-2023, Troyes concédait 52 buts en 23 matchs. Quelques semaines plus tard, l'ESTAC terminait 19e et était relégué à l'étage inférieur (81 buts en 38 rencontres). Encore plus consternant, les 58 buts en 23 journées pris par Bordeaux en 2021-2022, les Girondins finissant cet exercice 20es et derniers avec 91 buts concédés en 38 rencontres.

Prendre 50 buts ou plus après 23 journées de L1, voilà un fait très rare qui ne présage rien de bon pour les Stéphanois, au même titre d'ailleurs que le MHSC. Se maintenir avec un tel bilan comptable à ce stade de la saison ressemblerait à un énorme exploit pour le promu, notamment balayé à Nice (0-8), Rennes (0-5) et Marseille (1-5) et qui doit désormais croiser les doigts pour que ses éléments offensifs donnent satisfaction.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.