L'OM s'est incliné sur le score de 0-3 face à l'AJ Auxerre, ce samedi soir. Les mots ont fusé concernant l'arbitrage, mais les Phocéens ne se sont surtout pas exonérés d'une prestation ratée.
“Si l’OM a une proposition pour la Super Ligue, on part tout de suite” a affirmé Pablo Longoria dans les couloirs du stade, après la rencontre, selon La Provence. L'Espagnol, qui a quitté en furie la tribune présidentielle après l'exclusion litigieuse de Derek Cornelius, n'a pas mâché ses mots pour décrire l'agacement marseillais envers Jérémy Stinat, l'arbitre de la rencontre, et plus globalement envers les décisions contraires depuis le début de la saison.
Devant les médias, la plupart des Phocéens interrogés ont suivi leur président : pour Geronimo Rulli, “l'arbitre ne connaît pas le football” ; selon Luis Henrique, “c'est toujours comme ça pour nous”, et d'après Adrien Rabiot, l'arbitrage a été “assez scandaleux”. Mais avant et après l'exclusion du Canadien, quel visage a affiché l'OM ?
“On n'a pas été au niveau, moi le premier”
Le Brésilien de 23 ans, qui porte le numéro 44 à Marseille, a été assez clair au micro de DAZN : “Notre match ? Insuffisant, on n’était pas à notre niveau.” De son côté, Adrien Rabiot a fait un mea-culpa individuel :
“On n’a pas été au niveau, moi le premier. On aurait pu et dû mieux faire, on a eu les occasions pour prendre l’avantage, mais on ne l’a pas fait, et c’est pareil pour revenir au score. (…) Ce n’était pas du tout notre jour, même si on aurait pu mieux jouer et l’emporter. Il va falloir se remettre au travail. (…) Quand on ne respecte pas le football, ça donne ce genre de match.”
D'après le portier phocéen, “on a fait un très mauvais match. On doit faire mieux.” Et qu'en pense Roberto De Zerbi ?
Roberto De Zerbi accuse l'arbitre… mais ne défend pas son équipe
Pour l'Italien, lui aussi lucide sur la prestation ratée de son équipe, le résultat est logique :
“On n'a pas du tout bien joué, Auxerre mérite sa victoire. On n'a simplement pas été au niveau, trop de joueurs ont été en dessous de leur niveau habituel, on n'a pas assez fait de notre côté.”

L'ancien coach de Sassuolo et de Brighton, estimant cela dit que “l'arbitre a conditionné le match avec ses décisions”, dont l'expulsion de Derek Cornelius, qui est “scandaleuse”, et l'oubli d'un penalty “clair et net” sur Quentin Merlin, a également évalué qu'un grand absent a manqué et que l'un de ses remplaçants n'a pas vraiment été au niveau :
“L'absence de (Leonardo) Balerdi est toujours difficile, mais nous pouvions faire mieux sans lui. (Geoffrey) Kondogbia a été absent pendant deux mois. Pour un joueur si grand, avec cette structure physique, il n'est pas facile d'être à 100 % de sa forme physique, mais Kondogbia est un joueur important même quand il n'est pas à 100 %. Ce n'est pas un problème lié à Balerdi. Beaucoup de joueurs ont joué en dessous de leur niveau et nous avons perdu”.
L'OM doit désormais “tourner la page” et “penser à Nantes”, dimanche prochain (20h45). Sans Derek Cornelius, avec le retour de Leonardo Balerdi… et sans Pablo Longoria après ses paroles offensives sur l'arbitrage ?