Mercato ASSE : les Verts retiennent une recrue à 3 M€

Si les observateurs s'interrogent sur la pertinence du mercato estival de l'ASSE, comme de son activité durant le mois de janvier 2025, le club stéphanois ne semble pas vouloir tirer un trait sur les joueurs arrivés récemment dans l'équipe.

Pour l'instant, la saison de Saint-Etienne n'est pas réussie. Certes, il n'est pas illogique de voir la formation tricolore avoir du mal dans l'élite en tant que promu. Mais le 16ᵉ du championnat déçoit beaucoup, notamment depuis un mercato estival considéré comme raté.

Ce sont surtout les arrivées qui n'ont pas fait mouche : le vieillissant Yunis Abdelhamid (37 ans) n'est plus que l'ombre du défenseur vu à Reims ; Igor Miladinovic (21 ans) ne pèse presque pas – 10 apparitions, 3 buts – ; pas plus que Ben Old, blessé, Pierre Cornud ou Augustine Boakye (24 ans).

De surcroît, l'ASSE a vendu durant l'hiver, à Chelsea, un jeune joueur prometteur, Mathis Amougou (19 ans), pour 15 millions d'euros, et s'est séparé d'une option offensive, en la personne de Mathieu Cafaro, parti au Paris FC (L2). Et seul Irvin Cardona a réellement renforcé les Verts, alors que le défenseur Maxime Bernauer, arrivé en janvier, a provoqué un penalty contre Angers (3-3) ce samedi.

L'ASSE “a dit non”

Reste que, contrairement à d'autres clubs – comme l'OM par exemple -, l'ASSE ne souhaite pas se déjuger rapidement sur ses recrues. Selon les informations relayées sur X par Micky Jnr, un journaliste africain, Saint-Etienne aurait même refusé une approche d'Al Ahly pour Augustine Boakye.

Le club égyptien, “à la recherche d'un milieu offensif et d'un ailier droit” durant le mercato hivernal, aurait approché les Verts pour sa recrue à 3 millions d'euros. Même si l'intéressé a été peu percutant dans le Forez depuis juillet 2024 – 3 buts et aucune passe décisive en 17 rencontres -, “son club a dit non”, tout comme le Ghanéen, qui “préfère rester en Europe” et ne pas s'en aller “en Afrique”, après y avoir passé le début de sa carrière (2018-2021).

Le numéro 20, sous contrat jusqu'en juin 2028, poursuit sa saison avec l'ASSE : espérons que le club stéphanois ne le regrette pas au soir de la dernière journée de L1.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.