Mercato Barça : 2 ex-stars font le forcing pour revenir !

Le FC Barcelone est en forme depuis plusieurs mois, ce qui attire l'intérêt de deux anciens joueurs, désormais prêts à revenir dans le club catalan pour évoluer avec la nouvelle génération, incarnée par Lamine Yamal et Pedri.

Malgré des finances parfois courtes, le Barça semble dans un cycle positif sportivement parlant, sous la direction d'Hansi Flick. La formation ibérique est en tête de la Liga avec 54 points, autant que le Real Madrid (2ᵉ) et un de plus que l'Atlético Madrid (3ᵉ), et a fait une première phase de Ligue des Champions remarquée – 2ᵉ au classement. Et, pour continuer dans le positif, les Blaugrana vont prochainement investir leur stade amélioré, qui accueillera 105 000 places.

Ce qui ne laisse pas insensible… Lionel Messi ! D'après les révélations d'Alex Candal, qui avait annoncé en avant-première la signature de l'Argentin à l'Inter Miami, l'ex-Parisien veut retrouver la Catalogne : “Qui a été le premier à dire que Leo Messi rejoignait l’Inter Miami ? Moi… ou pas ? Et maintenant, je vous le dis : il revient à Barcelone”. Selon le journaliste, la Pulga a confié en privé ne pas pouvoir arrêter sa carrière “sans avoir d’abord joué au nouveau Camp Nou”.

L'attaquant de 37 ans est sous contrat avec son équipe américaine jusqu'en décembre 2025. Un souhait qui pourrait donc se réaliser si, bien sûr, le FC Barcelone est ouvert à un tel retour, qui ne devrait pas être gratuit en termes de salaire.

Lionel Messi avec… Neymar ?

Par ailleurs, selon les révélations de Sport cette fois-ci, Neymar (33 ans) a aussi l'intention de retrouver le club catalan, après un passage victorieux (2013-2017) puis une brouille suite à son départ compliqué au PSG. L'ancien joueur d'Al-Hilal (2023-2025) a rallié Santos en janvier 2025, via un contrat de courte durée, actif jusqu'en juin 2025.

Neymar Santos
Neymar, sous le maillot de Santos en 2025. Crédits photo : IconSport

Au Brésil, le numéro 10 retrouve la forme – 2 buts et 3 passes décisives en 6 matchs -, et son souhait, désormais, serait de rejoindre le FC Barcelone. Et si le père de l'intéressé a indiqué que le “projet (avec Santos) ne se limitera pas à cette période, nous ne sommes pas venus ici pour ensuite partir cinq mois après”, Neymar l'a rapidement contredit : “Je ne voulais pas signer un long contrat parce que je ne savais pas comment j'allais revenir, comment j'allais me sentir. Tout peut arriver…”

Les retours du Brésilien comme de l'Argentin semblent donc possibles : mais vont-ils survenir ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.