Mercato Real Madrid : Zubimendi, Kimmich, Rodri… Qui serait le successeur idéal de Kroos ?

Le Real Madrid a observé son milieu allemand Toni Kroos prendre sa retraite à la fin de la saison dernière. Le club espagnol n'a pas réussi à le remplacer, et depuis, cherche sur le marché son successeur idéal.

Depuis plusieurs mois désormais, plusieurs joueurs sont associés aux Merengue pour le prochain mercato. Avec un Luka Modric vieillissant (39 ans) mais qui pourrait prolonger son contrat d'un an, et avec la plupart des Madrilènes n'ayant pas le profil de Toni Kroos, la succession de ce dernier n'est pas simple, et le leader de la Liga regarde ailleurs.

Voici trois noms qui ressortent du lot, selon les informations du média ibérique AS, et que nous allons comparer statistiquement avec la dernière saison de Toni Kroos en Liga, pour voir lequel est le plus capable de prendre le relais de l'ancien joueur du Bayern Munich.

Martin Zubimendi

Martin Zubimendi Real Sociedad
Martin Zubimendi, milieu de terrain espagnol de la Real Sociedad. Crédits photo : IconSport

Cité depuis plusieurs mois vers l'Angleterre, l'Espagnol de 26 ans a surpris en refusant les avances de Liverpool ou Arsenal, par exemple, pour privilégier la Ligue des Champions avec son club formateur, la Real Sociedad. Selon AS, ce dernier est “le candidat préféré” du Real Madrid, mais les statistiques n'indiquent pas que l'intéressé est le meilleur remplaçant de l'Allemand.

En termes de profil, Martin Zubimendi paraît en effet assez loin de Toni Kroos. Peu porté sur l'attaque – 14 tirs tentés, 13 occasions créées cette saison contre 35 et 62 pour l'ex-Madrilène l'an passé -, le numéro 4 est par ailleurs bien plus défensif que l'international aux 114 sélections, avec plus de duels remportés et presque deux fois plus d'interceptions.

L'acheter, pourquoi pas, mais le recruter pour remplacer Toni Kroos, certainement pas.

Joshua Kimmich

Joshua Kimmich
Joshua Kimmich évolue sous les couleurs du Bayern Munich depuis 2015. Crédits photo : Icon Sport

Le champion du monde 2014 va-t-il être remplacé par un compatriote ? Le numéro 6 du Bayern Munich est en fin de contrat en juin 2025. Sa situation attire donc naturellement du monde, et outre le Real Madrid, le PSG, l'Inter, le Barça, Manchester City ou Liverpool sont intéressés. Même si, selon les récentes déclarations de la direction du géant bavarois, la tendance est néanmoins à une prolongation.

Pour parler du profil de Joshua Kimmich, l'international de 30 ans est perçu comme plus défensif que Toni Kroos, mais ce n'est pas l'évidence en regard des chiffres : lors de la saison 2023-2024 en Liga, l'ex-Madrilène gagnait par exemple plus de duels (104 vs 71), faisait plus d'interceptions (17 vs 16) et de récupérations (144 vs 138) que le Bavarois cette saison. D'un point de vue offensif, Joshua Kimmich tient la cadence, avec 58 occasions créées contre 62, 5 passes décisives contre 8 et 1,33 xG offensif (buts attendus) contre 1,69.

Joshua Kimmich se rapproche bien mieux du profil de Toni Kroos que Martin Zubimendi.

Rodri

Rodri a présenté son Ballon d'Or à l'Etihad Stadium. Crédit photo : Icon Sport

Enfin, d'après AS, Rodri est une option “plus éloignée”, d'autant que la victoire du Cityzen au dernier Ballon d'or, devant Vinicius Jr, a pu crisper du côté de l'écurie ibérique. Reste que la fin de cycle à Manchester City pourrait inciter l'ancien joueur de l'Atlético Madrid à s'en aller cet été, et pourquoi pas au Real.

Surpassant Toni Kroos d'un point de vue défensif en Premier League, la saison passée – plus de tacles réussis, de duels remportés ou de récupérations -, le Ballon d'or 2024 est également un meilleur dribbleur – 42 vs 5 -, un buteur plus prolifique – 8 réalisations contre 1 – ou un passeur légèrement plus efficace – 9 passes décisives contre 8. Un peu moins bon en création d'occasions – 49 contre 62 -, Rodri apparaît néanmoins comme une alternative plus que crédible à l'Allemand, et peut-être son meilleur successeur.

Mais quel va être le choix du Real Madrid ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.