Intronisé nouvel entraîneur de la Juventus Turin en juin 2024, Thiago Motta vit une première saison délicate. Au pied du podium de la Serie A, la Vieille Dame doit batailler pour accrocher une qualification en Ligue des champions. Une C1 terminée cette saison par une piètre élimination en barrages contre le PSV Eindhoven.
Renversés par les Néerlandais au retour (1-3), les Bianconeri ont vécu mercredi dernier une nouvelle déconvenue. Les partenaires de Randal Kolo Muani ont été éliminés à domicile par Empoli en quarts de finale de la Coupe d'Italie, aux tirs au but. Unique et dernier objectif à sauver, une présence à la prochaine édition de la Ligue des champions. Au pied du podium, la Juventus Turin doit accrocher l'une des quatre premières places de la Serie A sous peine de rester à quai.
De l'autre côté des Alpes, la presse italienne commence à s'interroger sur l'avenir à court terme de Thiago Motta, nommé nouveau coach en lieu et place de Massimiliano Allegri à l'aube de cette saison 2024-2025. Ce vendredi, La Gazzetta dello Sport explique qu'une non qualification à la prochaine C1 pourrait accélérer le départ de l'ancien milieu de terrain, sous contrat jusqu'en juin 2027. Au point de citer déjà 3 successeurs potentiels de l'ex-footballeur du Paris Saint-Germain.
Gian Piero Gasperini, le chouchou des dirigeants
Une page va se tourner à l'Atalanta Bergame. Bien que sous contrat jusqu'en juin 2026, Gian Piero Gasperini se dirige vers un départ à l'issue de cet exercice. Nommé en 2016, l'historique manager de la Dea a conduit le club de la Lombardie à un sacre surprise en Ligue Europa, en 2024. Le technicien de 67 ans a dirigé à ce jour plus de 400 matchs toutes compétitions confondues sur le banc de l'Atalanta, 3e de la Serie A mais éliminée par les Belges du Club Bruges en 8es de finale de la Ligue des champions.
Considéré comme le favori de la direction turinoise, l'ex-manager du Genoa connaît bien la Juventus Turin, club où il avait évolué durant sa carrière de joueur avant de devenir entraîneur des équipes de jeunes dès les premiers pas de sa reconversion.

Antonio Conte, le préféré des supporters
Installé sur le banc de touche de Naples l'été passé, l'ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra conserve une énorme cote auprès des fans de la Vieille Dame. Ancien joueur et entraîneur des Bianconeri, Antonio Conte remportait trois titres de champion d'Italie consécutifs entre 2012 et 2014. Dans ses colonnes, La Gazzetta dello Sport déclare que le come-back du Transalpin ne serait “pas une histoire impossible” même si le retour du technicien de 55 ans demeure à ce stade très improbable.
Choisi pour redonner un second souffle aux Partonopei, le natif de Lecce se prend à rêver de décrocher un nouveau Scudetto. Après 26 journées, le Napoli occupe la deuxième place du classement à seulement une longueur de l'Inter Milan. Une réussite actuelle qui ne plaide pas pour son retour à la Juventus.

Igor Tudor, la surprise du chef
Libre de tout engagement depuis son éphémère passage à la Lazio Rome (11 matchs entre mars et juin 2024), l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille est la grosse cote du moment. Poussé vers la sortie par le club de la capitale trois mois seulement après avoir succédé à Maurizio Sarri, le Croate n'a pas l'aura de ses homologues Gian Piero Gasperini et Antonio Conte. Et ses dernières expériences manquées ne plaident pas en sa faveur.
Faut-il rappeler qu'Igor Tudor se trouvait dans le staff d'Andrea Pirlo durant la saison 2020-2021, lorsque l'ancien milieu de la Nazionale en était l'entraîneur principal. Son lien avec la Juventus Turin remonte même à sa carrière de joueur, le natif de Split ayant porté la tunique de la Vieille Dame.
