OM : “je me disais qu’avec lui…”, Clauss avec De Zerbi, quel aurait été le résultat ?

Jonathan Clauss a quitté l'OM pour l'OGC Nice, à l'été 2024. En interview, le latéral de 32 ans a néanmoins évoqué Roberto De Zerbi, l'actuel coach de Marseille.

Critiqué en cours de saison dernière par le directeur sportif Mehdi Benatia à propos d'une attitude globalement “problématique”, l'ancien Lensois a été poussé dehors par la direction, comme l'intéressé l'affirme dans L'Équipe “Je savais qu'ils voulaient que je parte” -, tout en ne désirant pas forcément, lui, s'en aller. Après une saison 2023-2024 compliquée, avec quatre entraîneurs différents, l'international n'était pas contre le fait de rester à Marseille, dans un certain “esprit de revanche” après les critiques à son égard.

Après la signature de l'entraîneur italien, le Niçois révèle même avoir eu de l'espoir : “Je me disais qu'avec (Roberto) De Zerbi, ça pouvait être un renouveau, que j'aimerais discuter avec lui, mais je n'ai jamais eu cet entretien”. Mais qu'aurait-il pu se passer si Jonathan Clauss avait eu une discussion avec l'actuel coach de l'OM, et que son avenir avait été chamboulé, au point de poursuivre sur la Canebière ?

Luis Henrique, première victime indirecte

Comme l'international tricolore le reconnait, son passage à Marseille a été “en dents de scie”. Parfois décevant, notamment défensivement, Jonathan Clauss a néanmoins des statistiques plus que correctes avec l'OM en qualité de piston offensif : 85 matchs, 7 buts, 24 passes décisives. Or, cette saison, Roberto De Zerbi a tâtonné pour trouver la bonne formule. L'innovation essentielle de l'Italien a été de décaler Luis Henrique du poste d'ailier gauche à celui de piston droit, dans un 3-4-2-1. Avec l'ex-joueur de Lens toujours dans l'effectif, une telle solution n'aurait jamais pu exister.

Luis Henrique OM Marseille
Luis Henrique exprime sa joie avec le maillot de l'Olympique de Marseille. Crédits photo : IconSport

Parfois moins bon, le numéro 92 de Nice demeure néanmoins un élément de qualité, qui maîtrise son poste et ne peut pas jouer ailleurs : ni en défense centrale, car pas assez bon défenseur, ni en milieu offensif ou attaquant de soutien, car pas assez bon finisseur, et pas, non plus, en tant que milieu central. La réorganisation tactique de l'OM aurait forcément inclut l'intéressé à droite, sauf suite de prestations terribles. Or, le Brésilien de 23 ans cartonne désormais à ce poste innovant pour lui – 9 buts et 6 passes décisives en 25 matchs -, et la présence de Jonathan Clauss aurait certainement empêché cela.

Quentin Merlin, plus rapidement écarté ?

Par contre, Roberto De Zerbi aurait pu avoir la même idée, à savoir faire redescendre Luis Henrique du rôle d'ailier à celui de piston, mais à gauche, pour en faire le pendant de Jonathan Clauss à droite. La victime de cette réorganisation aurait certainement été Quentin Merlin. L'ancien joueur du FC Nantes ne convainc pas totalement depuis son arrivée à Marseille, et a pu particulièrement décevoir lors de la défaite contre l'AJ Auxerre (1-3), le 11 novembre 2024, ce qui l'a envoyé sur le banc dès le match suivant.

Quentin Merlin se prend la tête à deux mains après une occasion ratée de l'OM. Crédit photo : Icon Sport

Actuellement, le Français de 22 ans joue en tant que titulaire, surtout parce que la concurrence est timide : le Suisse Ulisses Garcia est un simple numéro 2 et Amar Dedic n'est pas encore prêt à lui prendre sa place. Et comme, sans Jonathan Clauss dans l'équipe, Luis Henrique ne bouge pas du côté droit…

Amar Dedic, toujours au RB Salzbourg ?

Enfin, on peut aussi penser que la présence du Tricolore de 32 ans dans l'effectif de l'Olympique de Marseille cette saison aurait empêché le recrutement du Bosnien. Ce dernier, piston droit ou gauche, a été acheté pour 11,5 M€ cet hiver, et ses débuts chez le 2ᵉ de la Ligue 1 sont intéressants – 3 entrées en jeu, 1 passe décisive.

Amar Dedic évoluait au Red Bull Salzbourg avant de s'engager avec l'OM. Crédits photo : IconSport

Actuellement, Quentin Merlin et Ulisses Garcia à gauche et Luis Henrique à droite sont les pistons de l'équipe, avec Amar Dedic qui peut alterner entre les deux. En rajoutant Jonathan Clauss à droite, l'achat hivernal de l'ancien joueur du RB Salzbourg paraît immédiatement moins nécessaire, numériquement parlant.

Mais le Niçois n'a “jamais eu cet entretien” avec Roberto De Zerbi : tant mieux pour lui et pour l'OGC Nice – 28 apparitions, 3 buts, 5 passes décisives cette saison. Et pour l'OM alors ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.