Mercato AC Milan : au lieu de De Zerbi, 3 ex-coachs de l’OM pour remplacer Conceição

Roberto De Zerbi a été annoncé dans le viseur de l'AC Milan, alors que Sergio Conceição, arrivé le 30 décembre 2024, est déjà en danger.

Le coach de l'OM a pourtant été clair en conférence de presse, ce vendredi, avant d'affronter le FC Nantes ce week-end : “Je compte rester ici trois ou quatre ans, je me sens très bien et je n'ai aucune envie de partir ! Rassurez-vous !” Pourtant, la Gazzetta dello Sport annonce le technicien de 45 ans dans la shortlist du club lombard pour remplacer le Portugais, qui déçoit dans le jeu comme dans les résultats.

Si le quotidien italien estime que c'est plutôt l'Espagnol Cesc Fabregas (Côme) qui est en pole, suivi de Roberto De Zerbi et de Maurizio Sarri (libre), l'AC Milan pourrait également trouver son bonheur avec trois anciens coachs de l'Olympique de Marseille. Tour d'horizon.

Igor Tudor

Igor Tudor, Marseille OM Olympique de Marseille déception
Igor Tudor lors de son passage à l'Olympique de Marseille. Crédits photo : Icon Sport

Libre de tout contrat depuis son passage éclair à la Lazio (mars-juin 2024), le Croate, qui a brillé à l'OM (2022-2023), est depuis régulièrement cité sur d'autres bancs en Italie : la Gazzetta dello Sport a révélé qu'Igor Tudor pourrait signer à la Juventus, son ancien club en tant que joueur (1998-2007), à la place de Thiago Motta, menacé après l'élimination du club turinois en Ligue des Champions, par le PSV Eindhoven, et en Coupe d'Italie, par Empoli.

La Fiorentina est également vu comme une piste pour l'ancien international aux 55 sélections, selon Nicolo Schira. Mais pourquoi pas l'AC Milan ? Passé par des clubs à pression – OM, Galatasaray, Juventus en tant qu'adjoint -, l'entraîneur de 46 ans a également une bonne expérience en Serie A en tant que coach principal – Lazio, Udinese, Hellas Vérone. Igor Tudor pourrait être assurément une bonne solution pour le 8ᵉ du championnat.

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli
Jorge Sampaoli ne cache pas sa frustration lors d'un duel entre l'OM et l'OL en Ligue 1. Crédits photo : Icon Sport.

Le technicien de 64 ans est libre de tout contrat depuis son départ de Rennes, le 30 janvier 2025. Appelé au chevet du club breton, l'ancien sélectionneur du Chili (2012-2016) et de l'Argentine (2017-2018) n'a pas réussi à redresser la barre, et a laissé sa place au Sénégalais Habib Beye, pour sa première expérience en L1.

Passé avec brio sur le banc de l'Olympique de Marseille (2021-2022), et parti après un désaccord avec la direction sur le mercato, l'exigeant Jorge Sampaoli pourrait être considéré pour le banc de touche de l'AC Milan, même si les missions entamées en cours de saison n'ont jamais vraiment réussi à l'Argentin : cela a été le cas à Rennes, mais aussi au FC Séville entre octobre 2022 et mars 2023. Zlatan Ibrahimovic, dirigeant de l'AC Milan, est réputé pour ne pas avoir froid aux yeux : alors, sur un (gros) coup de folie, l'ex-coach de l'OM pourrait être choisi par le Suédois… même si ce n'est pas la tendance.

Gennaro Gattuso

Gennaro Gattuso OM
Gennaro Gattuso qui donne des consignes sur le banc de l'OM. Crédits photo : Icon Sport

Et si l'AC Milan faisait appel à un ancien du club ? Légende de la formation transalpine – 467 matchs entre 1999 et 2011 -, l'ancien milieu de terrain, désormais âgé de 47 ans, est déjà passé par le banc rossonero entre novembre 2017 et mai 2019, sans être ridicule, mais sans grand succès – 49 % de victoires tout de même.

Actuellement sur le banc de l'Hajduk Split, en Croatie, avec un contrat jusqu'en juin 2026, Gennaro Gattuso, passé par l'OM lors de la saison 2023-2024, pourrait être le choix de la stabilité institutionnelle, après deux coachs portugais, Paulo Fonseca et Sergio Conceição, qui n'avaient jamais goûté à l'AC Milan avant leur arrivée. L'Italien pourrait être un bon choix pour une mission courte, avant, peut-être, de choisir un autre entraîneur – Cesc Fàbregas ? – dès l'été prochain.

À moins que le 8ᵉ de Serie A parvienne finalement à convaincre Roberto De Zerbi ? Avec l'OM, tout semble possible, même si un départ de l'Italien serait une immense surprise et un tremblement de terre.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.