Thiago Almada, la recrue hivernale décriée par plusieurs autres clubs de L1, va être titularisé par Paulo Fonseca, ce dimanche, contre Brest. L'Argentin va faire une victime, en plus d'amener un risque supplémentaire.
L'entraîneur portugais a révélé une partie de son onze titulaire face au 9ᵉ de Ligue 1. Le Portugais va remettre Alexandre Lacazette en pointe, car le capitaine est “à nouveau à 100 %” après une gêne persistance à un genou. L'ex-coach du LOSC et de l'AC Milan va aussi titulariser Thiago Almada. Le jeune joueur de 23 ans, intéressant à chacune ou presque de ses apparitions (5) avec Lyon depuis son arrivée, va également être alignée d'entrée, et dans la ligne offensive – dans l'axe, a priori.
L'OL ne pouvant évoluer à 12, un joueur va faire les frais de cette intégration dans l'équipe : Tanner Tessmann. L'Américain de 23 ans, qui a disputé 21 rencontres cette saison, est victime de son compère argentin, et va se prendre position sur le banc d'après L'Équipe, alors que Corentin Tolisso, qui jouait en position de milieu offensif ces dernières semaines, va redescendre d'un cran. Le Français sera associé à Nemanja Matic.
Thiago Almada titulaire, des changements positifs pour l'OL ?
Thiago Almada devrait lui jouer sous la pointe, avec Rayan Cherki côté gauche et Malick Fofana à droite. Comme l'a indiqué Paulo Fonseca devant les médias, Lyon “peut avoir Rayan (Cherki) et Thiago (Almada) en même temps sur le terrain, mais il faut une organisation différente”.

Le Portugais parlait peut-être du risque autour de la défense : alors que l'Argentin ne rechigne pas vraiment à faire les efforts, comme Corentin Tolisso, par exemple, ce n'est par contre pas le point fort du numéro 18. Or, enlever l'ancien Munichois de la ligne offensive va peut-être réduire l'impact du pressing lyonnais, ce qui pourrait jouer des tours à l'équipe tricolore, ce dimanche ou dans les semaines suivantes.
Mais, surtout, l'Argentin et le Tricolore ont un profil similaire. Contrairement au Belge Malick Fofana, qui est un joueur de profondeur avec une vitesse de pointe élevée, Rayan Cherki comme Thiago Almada sont des éléments techniques et dribbleurs, qui n'ont pas comme point fort de prendre les espaces. Et le premier a tendance à se déporter de la gauche vers l'axe, et pourrait marcher sur les pieds de l'ex-meneur de jeu de Botafogo.
Charge à Paulo Fonseca, comme aux deux Lyonnais, de travailler pour faire en sorte que ce remaniement tactique soit le plus harmonieux possible.