L'ASSE a perdu 3-1 face à l'OGC Nice, ce samedi. Eirik Horneland, à la tête des Verts depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, n'a gagné qu'une seule fois en neuf rencontres sur le banc. De quoi déjà penser à l'après ?
La première du Norvégien à Saint-Etienne avait été un succès : 3-1 contre le Stade de Reims, le 4 janvier. Mais depuis, rien ne va plus : le 16ᵉ de Ligue 1 perd (logiquement) contre les gros – Nice, donc, mais aussi PSG, OM et Lille -, ou les malades – Rennes -, mais ne s'impose pas contre des adversaires en théorie à sa portée. L'ASSE a en effet fait match nul contre Nantes, Auxerre et Angers.
Avant d'affronter successivement Le Havre (17ᵉ) et Montpellier (18ᵉ) dans de véritables chocs pour la relégation en L2, la direction stéphanoise pourrait se déjuger concernant son coach, et en imposer un nouveau. Voici 3 options françaises qui pourraient aider les Verts à repartir du bon pied dans cette saison 2024-2025 difficile.
Julien Stéphan

Sans club depuis novembre 2024 après la fin de sa deuxième aventure avec Rennes, le Tricolore pourrait donner un coup de main aux Verts pour se battre contre la relégation. Connaisseur de la Ligue 1, le seul championnat où l'intéressé a entraîné depuis le début de sa carrière, Julien Stéphan a aussi l'avantage d'avoir œuvré auprès des jeunes de Châteauroux, Lorient et Rennes entre 2008 et 2021.
Or, l'effectif de l'AS Saint-Etienne est rempli de joueurs surtout inexpérimentés, et la pédagogie du Français pourrait les aider à franchir un cap et à s'affirmer.
Jocelyn Gourvennec

Comme Julien Stéphan, le Français de 52 ans est également libre de tout contrat, mais depuis un peu plus longtemps : mars 2024. L'ancien milieu de l'OM a pu tutoyer le très haut niveau sur le banc – au LOSC post-titre entre 2021 et 2022 -, sans forcément y réussir ou s'y imposer sur la durée.
Jocelyn Gourvennec semble plus à l'aise des clubs de moindre envergure – vainqueur de la Coupe de France avec Guingamp en 2014 -, et pour le cas spécifique de l'ASSE, grand club français, ce serait plutôt auprès d'une équipe de petite envergure, en grande difficulté en L1 cette saison.
Pascal Dupraz

Qui a oublié la mission sauvetage réussie du coach de 62 ans avec le Toulouse FC, en 2016 ? Depuis, Pascal Dupraz n'a jamais atteint ce sommet de popularité et de réussite, pas même à Saint-Etienne entre 2021 et 2022, où les Verts, avec lui, sont descendus à l'échelon inférieur. Mais l'ex-coach de Caen et Évian, malgré un premier échec dans le Forez, pourrait amener le muscle et le mental qui manquent à l'AS Saint-Etienne pour se sauver de la relégation, dans une saison qui est pour le moment très mal partie. En espérant que le coach ne soit pas rouillé : ce dernier n'a plus entraîné depuis 2023, et une pige à Dijon (L2).
À moins, bien sûr, que l'ASSE persévère avec Eirik Horneland, d'autant que le jeu s'est amélioré depuis son arrivée. Mais pas les résultats : et pour ne pas descendre, il vaut mieux être bon que beau.