ASSE : 11 buts encaissés en 3 matchs, Eirik Horneland annonce un changement dans sa défense

L'ASSE a perdu contre l'OGC Nice ce samedi, sur le score de 3-1. L'imperméabilité de la défense stéphanoise inquiète fortement depuis le début de la saison, mais de manière visible sur les trois derniers matchs.

Gautier Larsonneur ne peut pas tout faire. Le Français, qui a encaissé 56 buts en 24 rencontres avec l'AS Saint-Etienne depuis le début de l'exercice, a réalisé 8 arrêts face aux Azuréens, ce samedi, tout en prenant 3 buts, dont un csc par le pauvre Mickaël Nadé. Le problème des Verts, d'un point de vue défensif, semble plus profond que réduit aux seules individualités, alors que le portier de 28 ans ne démérite pas depuis le début de la saison.

Lors des trois dernières sorties du 17ᵉ de L1, contre l'OM (1-5), Angers (3-3) et Nice (1-3), Eirik Horneland a utilisé 7 défenseurs différents, au centre et sur les ailes : Léo Petrot, Pierre Cornud, Yvan Maçon, Dennis Appiah, Maxime Bernauer, Mickaël Nadé et Dylan Batubinsika. Pas suffisant à endiguer les buts, manifestement.

Parmi eux, seuls Dennis Appiah et Maxime Bernauer n'ont pas démarré une rencontre en tant que titulaire. Est-ce la solution de les mettre d'entrée ?

Trois matchs, deux formules

Contre le 2ᵉ de Ligue 1, Marseille, l'ASSE a coulé – 5 buts encaissés – mais de manière logique, face à une équipe dominante cette saison – 50 réalisations en L1, 2ᵉ attaque du championnat derrière Paris. Au Vélodrome, Eirik Horneland avait innové, en envoyant le latéral gauche Léo Pétrot à droite, pour faire de la place à Pierre Cornud à gauche. Complètement raté.

Lucas Stassin Louis Mouton ASSE OM
Lucas Stassin et Louis Mouton ne cachent pas leur déception lors d'une défaite de Saint-Etienne contre l'Olympique de Marseille. Crédits photo : IconSport

Contre Angers puis Nice, le Norvégien a fait confiance deux fois de suite à la même défense, avec les indéboulonnables Mickaël Nadé et Dylan Batubinsika dans l'axe, Léo Pétrot à gauche et Yann Maçon à droite. Mais après avoir pris trois buts à chaque fois, un changement s'impose, comme l'a confirmé le technicien à la presse, ce samedi.

Un changement annoncé

Eirik Horneland va en effet faire confiance à Maxime Bernauer, par choix tout autant que par nécessité :

Max (Bernauer) revient de blessure, il a disputé 45 minutes avec la réserve et il est entré en jeu contre Angers et face à Nice. Comme Dylan (Batubinsika) sera suspendu face au Havre, on l’a fait entrer ce (samedi) soir pour le mettre en situation et prendre du volume de jeu. Il est de mieux en mieux, on fait en sorte qu’il soit le plus prêt possible pour démarrer la semaine prochaine.”

Le Français de 26 ans, prêté avec option d'achat par le Dinamo Zagreb, cet hiver, va enfin pouvoir faire pleinement ses preuves au début d'une rencontre tendue de l'ASSE, face au Havre, le 16ᵉ du championnat de France, qui compte 1 points de plus au classement. Et si la recrue hivernale des Verts permettait de solidifier une défense devenue passoire ? L'espoir est permis, mais le résultat incertain.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.