Montpellier-Rennes : une renaissance et un calvaire, les trajectoires opposées de Bamo Meïté et Lilian Brassier après l’OM

L'Olympique de Marseille n'a sans doute pas manqué une miette du match de la 24e journée de Ligue 1 entre Montpellier et Rennes, ce dimanche. Une rencontre marquée par un duel à distance entre deux Phocéens prêtés cet hiver : Bamo Meïté et Lilian Brassier.

Déterminant dans la course au maintien, le match de la 24e journée de Ligue 1 entre Montpellier et Rennes a tourné à la démonstration des Rouge et Noir de Habib Beye, vainqueurs 4-0 à la Mosson. Un résultat symbole de la spirale actuelle des deux équipes, entre des Héraultais plus que jamais 18es et des Bretons qui s'éloignent de la zone rouge. Au cœur de cette rencontre, une lutte à distance entre deux défenseurs centraux prêtés par l'Olympique de Marseille lors du dernier mercato hivernal. Pour un destin diamétralement opposé…

Bamo Meïté titulaire d'une défense aux abois

En manque de temps de jeu sous les ordres de Roberto De Zerbi, le défenseur central ivoirien aura attendu les dernières heures des emplettes hivernales pour se trouver une nouvelle destination. Apparu seulement à 3 reprises cette saison avec les Phocéens, sa dernière apparition remontant au 14 septembre 2024 contre l'OGC Nice (2-0), Bamo Meïté a été prêté au MHSC dans un deal incluant une option d'achat de 8 M€.

Du temps de jeu, l'ancien Lorientais en retrouve en terre héraultaise puisque Jean-Louis Gasset l'a titularisé lors des 4 dernières journées de Ligue 1, encore ce dimanche face aux Rennais. Aligné dans le 5-3-2 du coach montpelliérain aux côtés de Modibo Sagnan et Boubakar Kouyaté, le natif de Kani n'aura pas empêché le naufrage des siens avec une note de 4 sur 10 donnée par L'Equipe. Et ne dites pas au principal intéressé que ce prêt à Montpellier lui permet de reprendre confiance.

En 4 apparitions, Bamo Meïté a connu autant de défaites pour un total de 12 buts encaissés contre Strasbourg (0-2), Lyon (1-4), Nice (0-2) et donc Rennes (0-4). Remplacé face aux Rouge et Noir dès le début de la seconde période, le numéro 2 montpelliérain pourrait bien subir une relégation en Ligue 2 qui signifierait sans doute son retour sur la Canebière.

Bamo Meïté Montpellier
Bamo Meïté a été prêté par l'OM à Montpellier en janvier 2025. Crédits photo : IconSport

Lilian Brassier taulier du SRFC de Habib Beye

Cantonné au banc de touche à l'OM, l'axial français ne manquait pas de prétendants en janvier mais c'est Rennes qui décrochait la timbale, sous la forme d'un prêt de six mois incluant une option d'achat obligatoire de 12 M€. Pour l'heure encore sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le Stade Brestois, le roc de 25 ans a en commun avec Bamo Meïté d'enchaîner les matchs du côté du Roazhon Park. Avec une différence de taille, des performances et résultats bien plus probants.

Titularisé par Habib Beye contre Montpellier dans une défense à 3, en compagnie des autres recrues hivernales Jérémy Jacquet et Anthony Rouault, Lilian Brassier a décroché un 6 sur 10 dans les colonnes de L'Equipe. Une solide performance dans la lignée de ses précédentes sorties avec ses nouvelles couleurs. Aligné pour la 5e journée consécutive dans le onze du successeur de Jorge Sampaoli, le natif d'Argenteuil a décroché 4 victoires pour une seule défaite.

Avec Lilian Brassier, les Rennais n'ont concédé que 2 buts en 5 matchs face au LOSC (0-2). Une excellente spirale qui permet au SRFC de se rapprocher de la première partie du classement (11e). Si cette tendance se confirme, il sera logique que le Stade Rennais envisage rapidement un transfert définitif.

Lilian Brassier Stade Rennais
Lilian Brassier a quitté l'Olympique de Marseille pour le Stade Rennais à l'hiver 2025. Crédits photo : IconSport
Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.