Mercato OM : Pape Gueye explique pourquoi il n’a pas prolongé

Parti libre de l'Olympique de Marseille lors de l'été 2024 pour rejoindre Villarreal, Pape Gueye vient de revenir sur ce choix et d'en expliquer les raisons. 

Arrivé libre du Havre en juillet 2020, Pape Gueye a quitté de la même manière le club phocéen quatre ans plus tard pour rejoindre Villarreal. Le milieu sénégalais était pourtant perçu comme un joueur en devenir important au sein de la formation des Bouches-du-Rhône, qui souhaitait le prolonger.

Seulement, le joueur de 26 ans désormais a finalement pris la décision de quitter Marseille à la fin de son contrat. Neuf mois plus tard, il vient de revenir sur cette décision dans les colonnes de l'Equipe. Il a notamment mis en avant le rôle de Marcelino, actuel entraîneur de Villarreal et ancien coach de l'OM (de juillet à septembre 2023).

« En partant, le coach m'avait dit qu'il avait beaucoup apprécié le joueur, l'homme et l'état d'esprit que j'avais montré pendant ma suspension, a souligné Pape Gueye, qui avait été suspendu quatre mois lors de l'été 2023 après son transfert avorté à Watford, en 2020. Je me donnais à fond pendant les séances même si je savais que je ne pouvais pas jouer. »

Pape Gueye voulait plus de temps de jeu

Le technicien espagnol, qui a rapidement rebondi à Villarreal, a donc repris contact avec le milieu sénégalais, qui avait l'avantage d'être libre l'été suivant. Le natif de Montreuil a expliqué ensuite la raison principale derrière son choix de ne pas prolonger à l'OM.

« J'avais plusieurs possibilités, dont l'OM, mais je sortais d'une saison où je n'avais pas beaucoup joué (15 matchs de Ligue 1 , ndlr), j'avais besoin de trouver un projet où j'allais avoir du temps de jeu, surtout à mon âge », a-t-il souligné pour l'Equipe.

Marcelino et Eric Bailly ont convaincu Pape Gueye de rejoindre Villarreal

Puis, pour choisir sa nouvelle destination, une fois la décision de quitter la cité phocéenne actée, la présence de Marcelino à Villarreal ainsi que plusieurs coups de téléphone d'Éric Bailly, son ancien coéquipier à Marseille, l'ont convaincu de rejoindre le sous-marin jaune.

Après une adaptation pas forcément simple et une concurrence assez solide avec Dani Parejo et Santiago Comesana dans l'entrejeu, Pape Gueye s'est finalement installé comme un titulaire indiscutable. Il compte ainsi 23 matchs de Liga pour 2 buts inscrits cette saison et vise une qualification en Ligue des champions avec la formation espagnole, actuelle 5e de Liga.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.