Mercato OL : récidiviste, Paulo Fonseca pourrait finir comme à Milan !

Paulo Fonseca est sorti de ses gonds ce dimanche lors de la rencontre entre l'OL et Brest (2-1) et s'en est pris à l'arbitre de la rencontre Benoît Millot. L'entraîneur portugais risque une lourde sanction, qui pourrait pousser le club rhodanien à prendre une décision difficile. 

Après la sortie forte de Pablo Longoria sur l'arbitrage la semaine dernière, qui avait parlé de “corruption”, le corps arbitral français a cette fois-ci était touché par le comportement déplacé et intimidant de Paulo Fonseca envers l'arbitre de la rencontre OL – Brest, ce dimanche.

L'entraîneur portugais a défié front contre front Benoît Millot, qui venait de lui adresser un carton rouge pendant le temps additionnel d'une rencontre que gagnait pourtant les Gones 2 à 1. Les membres du staff lyonnais et les joueurs eux-mêmes ont du calmer le technicien pour ne pas qu'il aille plus loin. Un pétage de plombs total, dont il s'est excusé après la rencontre.

« Je veux dire seulement que je m'excuse pour ce geste, je ne devrais pas faire cela, mais le football… Peut-être qu'il fait qu'on a parfois des gestes qui ne sont pas corrects », a-t-il lancé au micro de DAZN. 

Paulo Fonseca risque 7 mois de suspension

Des excuses qui ne seront certainement pas suffisantes pour éviter une lourde sanction. Dans son édition jour, l'Equipe indique qu'il “risque jusqu'à 7 mois de suspension selon le barème disciplinaire”. Son cas sera examiné mercredi lors de la réunion hebdomadaire de la commission de discipline de la LFP, à l'image de Pablo Longoria, qui a écopé la semaine passée d'une suspension de 15 matchs fermes.

S'il écope de la sanction maximale ou même d'une suspension de quelques mois, Paulo Fonseca serait forcément fragilisé dans son rôle d'entraîneur principal. Il ne pourrait en effet plus être sur le bord du terrain et serait contraint d'observer ses joueurs depuis les tribunes. Une solution viable pour quelques matchs, mais sûrement difficile à imaginer à moyen ou long terme notamment pour faire passer rapidement les consignes aux joueurs.

Paulo Fonseca, un coutumier du fait ?

L'autre problème vient que ce n'est pas la première fois que le technicien s'emporte à cause de l'arbitrage. Lors de son passage sur le banc du LOSC (2022-2024), il s'est déjà montré sanguin. Le Portugais a été suspendu à plusieurs reprises et notamment, en février 2023, après s'en être pris à l'arbitre central Pierre Gaillouste, qui officiait lors d'un match entre Lille et Brest.

Ironie du sort, sa courte aventure à l'AC Milan (juillet à décembre 2024) s'est terminée le 29 décembre. Les Rossoneri avaient concédé le match nul (1-1) contre l'AS Roma, dans une rencontre, où l'homme de 51 ans avait été exclu pour un comportement inapproprié avec un officiel.

“Je suis fier de sa réaction”

En tout cas, même si l'OL sera face à un dilemme important en cas de lourdes sanctions pour Paulo Fonseca, ce coup de sang a généré des réactions plutôt apaisées dans les rangs du club rhodanien.

« Ce n'est pas l'image de l'OL, je ne suis pas fier de ce qu'il a fait mais je suis fier de sa réaction, de ce calme, et une fois de plus on s'excuse auprès de l'arbitre », a souligné Laurent Prud'homme, directeur général de l'OL, au micro de DAZN.

Les joueurs de l'OL soutiennent Paulo Fonseca

Du côté des joueurs, Rayan Cherki a apporté tout son soutien à son nouvel entraîneur, qui s'est emporté dimanche.

« On est de tout cœur avec lui, on est derrière lui, quoi qu'il arrive. Dans la période qu'on traverse, ce n'est pas cool de voir ça. Après, quand on est sur le terrain, les émotions, les sentiments, ça ne se contrôle pas. On sait qu'on fait des erreurs, les arbitres aussi. Il faut s'aider les uns les autres pour faire avancer le foot », a assuré le milieu offensif.

Le capitaine de l'OL, Alexandre Lacazette, a également réagi et tenter un petit apaisement de la situation.

« Cela fait partie du football. Je pense qu'il va regrette ce geste, mais on verra ce que dira la commission de discipline […] C'est de la tension parce qu'il y a pas mal de choix discutables, je pense. Quand on vit le match, on peut parfois faire des choses, mais je ne suis pas là pour commenter, ce n'est pas mon rôle, on est tous derrière le coach », a-t-il lancé.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre mercredi soir et la décision de la commission de discipline de la LFP pour connaître la durée de la sanction et la potentielle réaction de l'OL. A noter que RMC Sport indique que la commission “souhaiterait aller vite et taper fort” dans ce dossier.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.