“Je veux rester proche de Florentino”, 3 postes pour Karim Benzema au Real Madrid

Karim Benzema a quitté le Real Madrid en 2023 et est désormais en Arabie saoudite, à Al-Ittihad. Mais à 37 ans, le Français pense à son après-carrière, avec un retour dans l'écurie espagnole.

Invité d'une émission ibérique présentée par un journaliste proche du Real Madrid, Edu Aguirre, l'ancien joueur de l'OL a évoqué son départ de la Maison Blanche il y a un an et demi, et son souhait de ne pas rester en Europe, au PSGou à “(Manchester) City”, pour ne pas avoir à affronter le Real Madrid.

Amoureux des Merengue, le n°9 a par ailleurs fait une confidence sur un éventuel retour chez le 3ᵉ de la Liga :

Pour mon avenir, je ne sais pas. (…) Je veux rester proche du football. Je veux rester proche de Florentino (Pérez) quand je prendrai ma retraite.”

Quel rôle Karim Benzema pourrait-il occuper à Madrid ? Trois options semblent s'offrir au Français.

Entraîneur

Proche de Zinédine Zidane d'un point de vue amical, l'international aux 97 sélections semble néanmoins assez loin de ce dernier en termes d'ambition. Le meneur de jeu des Bleus a dirigé l'équipe première du Real à deux reprises, de 2016 à 2018 puis entre 2019 et 2021. Or, dans l'interview, le capitaine d'Al-Ittihad dit qu'être “entraîneur est sans aucun doute plus compliqué que d'être joueur”. Cela ne semble donc pas forcément l'attirer, et le voir en successeur de Carlo Ancelotti apparaît illusoire.

Zinedine Zidane, Real Madrid
Zinedine Zidane durant la présentation de Kylian Mbappé au Real Madrid. Crédits photo : Icon Sport

Mais le Tricolore pourrait, comme Raul actuellement ou Zizou à ses débuts, s'occuper des équipes de jeunes de la Maison Blanche, pour partager sa grande expérience de Ballon d'or. L'ex-Lyonnais pourrait aussi plus spécifiquement s'occuper des attaquants de l'équipe première, et notamment de Kylian Mbappé. Voire être un adjoint de Carlo Ancelotti. Au Real, la porte est toujours ouverte pour les anciennes gloires du club.

Ambassadeur

La formation ibérique l'a déjà prouvé à plusieurs reprises, et notamment avec Roberto Carlos. Le Brésilien est ambassadeur du Real Madrid depuis 2017, selon Transfermarkt. Comme l'a rapporté Relevo en janvier 2025, l'ancien latéral gauche du club (1996-2007) accompagne parfois le groupe actuel dans ses déplacements à l'étranger, par exemple en Arabie saoudite lors de la Supercoupe d'Espagne. En parallèle, Roberto Carlos conseille également les joueurs, et notamment ses compatriotes, Vinicius Jr, Eder Militao, Endrick ou Rodrygo Goes.

Karim Benzema pourrait se plaire dans ce rôle de transmission, d'autant qu'il y a beaucoup de Français au sein de l'effectif – Kylian Mbappé, Aurélien Tchaouméni, Eduardo Camavinga, Ferland Mendy -, ainsi que des jeunes – Arda Güler, Endrick.

Conseiller du président

Enfin, à l'instar de Zinédine Zidane durant une période, le Français de 37 ans pourrait également prodiguer des conseils à Florentino Pérez, dans un rôle qui est moins prenant qu'entraîneur ou ambassadeur. Sur le modèle de Bernard Lacombe à l'OL avec Jean-Michel Aulas, Karim Benzema pourrait donner son opinion sur le recrutement, par exemple, ou sur un coach suivi par le président.

Florentino Perez
Florentino Perez est le président du Real Madrid depuis 2009. Crédits photo : Icon Sport.

Mais avant d'en arriver là, le Ballon d'or a voulu préciser que la retraite n'était pas pour tout de suite : “J'ai deux ans restants sur mon contrat avec Al-Ittihad”. Patience donc.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.