Arrivé libre au Brésil suite à son départ de l'Olympique de Marseille, à l'été 2023, Dimitri Payet se rapproche d'un départ de Vasco de Gama. Les dirigeants brésiliens n'envisagent pas une prolongation du milieu offensif français, en fin de contrat en juin 2025. Malgré ses 37 ans, l'ancien Stéphanois ne manquera sans doute pas de prétendants dans ces prochains mois. Top Mercato imagine 5 destinations possibles.
Le Mexique dans les pas de Gignac et Thauvin
Ce n'est pas un secret de dire que le championnat mexicain adore les anciennes vedettes du championnat de France. Faut-il rappeler que l'ex-attaquant de l'Olympique de Marseille André-Pierre Gignac défend les couleurs des Tigres UNAL depuis l'été 2015. Autre ancien coéquipier sur la Canebière de Dimitri Payet, Florian Thauvin évolue actuellement à l'Udinese mais le milieu offensif a porté le maillot des Tigres UNAL entre l'été 2021 et janvier 2023. À l'été 2022, la formation basée à Monterrey tentait sa chance avec le Réunionnais, sans réussite. Le moment est peut-être venu de renouer le contact.
Un nouveau challenge au Brésil
Avec 7 buts et 11 passes en 68 matchs toutes compétitions confondues, Dimitri Payet n'aura pas cassé la baraque avec Vasco de Gama. Ses prestations insuffisantes sont telles qu'il n'est aujourd'hui pas étonnant que l'écurie évoluant à Rio de Janeiro ne veuille pas le conserver. D'où l'idée que le natif de Saint-Pierre envisage de prendre sa revanche avec un championnat qui ne lui a pas souri jusque-là. Ainsi, notre rédaction pense à un départ à Botafogo, le club appartenant à la galaxie Eagle Football de John Textor se cherchant un successeur à l'attaquant brésilien Luiz Henrique vendu aux Russes du Zénith Saint-Pétersbourg.
Dimitri Payet vs “G12” do Futebol Brasileiro
— DataFut (@DataFutebol) March 1, 2025
28 Jogos
0 Gols
0 Assistências pic.twitter.com/0XBVCIi3Ox
Un retour à l'OM
Poussé vers la sortie par les Phocéens en 2023, le Tricolore n'a pas l'intention de rejouer en France dans un autre club que l'Olympique de Marseille. Evoquée cet hiver, la rumeur Dimitri Payet à l’ASSE passée à l’épreuve du Détecteur TM n'a plus lieu d'être. Auteur de 78 buts et 95 passes en 326 matchs dans les Bouches-du-Rhône, le meneur de jeu pourrait être sollicité par l'actuelle direction marseillaise en vue d'intégrer le staff dans un rôle à définir. Une éventualité que l'on ne peut pas exclure et ce alors que d'autres anciens joueurs du club ont depuis fait leur retour sur la Canebière (Fabrizio Ravanelli, Jean-Pierre Papin).
La tentation saoudienne
En juillet 2023, le nom de Dimitri Payet était cité du côté de la péninsule arabique. À l'époque, un club de la Saudi Pro League non identifié lui proposait un contrat de deux années et un salaire annuel de 6 M€. En vain, puisque l'ancien pensionnaire du championnat de France prenait la direction du Brésil. Aujourd'hui, il ne serait pas très surprenant qu'une formation du championnat saoudien veuille tenter sa chance. Nul doute que son salaire perçu sur le continent sud-américain, estimé à 2,6 M€ hors bonus l'an dernier, ne posera aucun problème pour cette destination exotique.
Les Etats-Unis pour conclure
Et si Dimitri Payet posait le pied de l'autre côté de l'Atlantique ? La solution a fait son nid en janvier dernier, un média brésilien évoquant l'intérêt d'une franchise de la Major League Soccer. Au même titre que l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis n'auront aucun mal à s'aligner sur ses émoluments conséquents. Citons par exemple le Los Angeles FC comme une alléchante destination pour la simple raison que le club californien compte dans ses rangs d'autres internationaux français, les champions du monde 2018 Hugo Lloris et Olivier Giroud. Un duo qui pourrait facilement le convaincre de débarquer sur le continent nord-américain.