19e de Ligue 1, Saint-Etienne s'est fait une raison sur la situation de l'un des joueurs d'Eirik Horneland, en grande difficulté depuis quelques semaines.
Battu samedi dernier par Nice à Geoffroy-Guichard (1-3), dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1, Saint-Etienne a reculé à la 19e place du classement. Sans succès depuis le 4 janvier contre Reims, soit une série en cours de huit rencontres sans la moindre victoire, les Verts d'Eirik Horneland entretiennent encore l'illusion de sauver leur peau dans l'élite alors que se profilent deux rencontres cruciales dans la course au maintien contre Le Havre et Montpellier, pour l'heure leurs deux principaux concurrents.
Si l'espoir demeure pour les plus optimistes, les dirigeants foréziens anticipent pourtant déjà le prochain exercice, en Ligue 1 ou en Ligue 2. En coulisses, le club basé dans le Forez doit régler la situation de 10 Verts en fin de contrat en juin 2025. Quelle que soit la division où jouera l'ASSE, l'effectif sera amené à connaître de profonds bouleversements. Nombreux seront les joueurs à faire leurs valises. Ainsi, parmi les favoris à un départ, un attaquant à la peine depuis plusieurs semaines.
Une longue suspension qui coûte cher
Non convoqué par le technicien norvégien face aux Aiglons, Ibrahim Sissoko vit des heures difficiles. Resté sur le banc de touche à l'occasion des deux précédentes journées contre Marseille (1-5) et Angers (3-3), l'avant-centre malien n'a disputé qu'un seul des neuf derniers matchs des Stéphanois. À son actif sur cette période, cinq petites minutes disputées contre le Stade Rennais (0-2), le 8 février dernier, un très faible temps de jeu lié en grande partie à sa suspension de cinq matchs ferme consécutive à son expulsion face à l'Olympique de Marseille en Coupe de France (0-4), en décembre 2024.

Ecarté par Eirik Horneland pour défier les hommes de Franck Haise, l'ancien Sochalien a-t-il encore un avenir dans le Chaudron ? Rien n'est moins sûr. Dixit les informations de Peuple Vert, “un départ cet été semble de plus en plus probable, à moins d'un retournement de situation spectaculaire.” Barré par la révélation belge Lucas Stassin, l'attaquant de 29 ans pourrait bien devenir “la première victime du projet Kilmer.”
Valorisé à 2,5 M€
Un triste sort semble attendre l'un des principaux artisans du retour dans l'élite, auteur de 13 buts en 32 matchs la saison dernière. Son contrat prenant fin en juin 2026, Saint-Etienne sera en droit de réclamer une indemnité en cas de départ de celui dont l'actuelle valeur marchande est estimée à 2,5 M€. Arrivé libre au cours de l'été 2023, le natif de Créteil n'a marqué que 3 buts en 16 matchs de Ligue 1 depuis le lancement de la saison 2024-2025, pour un total de 16 buts en 49 rencontres avec la tunique verte.