Prêté avec option d'achat par Ausgburg cet hiver, Irvin Cardona a signé un retour retentissant à l'AS Saint-Etienne. Pour quelles répercussions sur les performances des hommes d'Eirik Horneland ?
Non conservé à l'issue de la saison 2023-2024, durant laquelle il fut l'un des grands artisans de la montée dans l'élite, Irvin Cardona a créé la sensation à la fin du mois de janvier en faisant son come-back à Saint-Etienne. Prêté à l'Espanyol Barcelone en août 2024, l'attaquant français s'est engagé pour la deuxième fois avec les Verts sous la forme d'un prêt de six mois incluant une option d'achat, son contrat avec les Allemands d'Augsburg courant encore jusqu'en juin 2027.
Première des deux seules recrues hivernales bouclées par Kilmer Sports Ventures, avec également le défenseur central Maxime Bernauer, le joueur de 27 ans a une énorme pression sur les épaules. Alors que les supporters et observateurs tirent à boulets rouges sur la faiblesse du recrutement hivernal, quantitativement comme qualitativement, un constat navrant pour un club à la lutte pour le maintien, l'ancien Monégasque doit porter à bout de bras une attaque forézienne à peine plus flamboyante que sa défense perméable.
L'ASSE 3e plus mauvaise attaque de L1
Sans succès depuis le 4 janvier contre Reims (3-1) soit une série en cours de huit matchs sans la moindre victoire, dominée samedi dernier par Nice à Geoffroy-Guichard (1-3), l'ASSE n'a signé que 24 buts en 24 journées. Seuls Le Havre (23) et Montpellier (21), ses deux principaux rivaux pour le maintien et ses deux prochains adversaires au calendrier, font pire dans ce domaine. Malgré la présence de Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin, les Stéphanois ont fait le choix de rapatrier le Nîmois d'où une grande attente sur son niveau de jeu, lui qui fait partie des 10 Verts en fin de contrat en juin 2025.
Peu titularisé en Liga par l'Espanyol Barcelone lors de la première partie de saison, Irvin Cardona a débarqué dans le Chaudron avec une condition physique pas optimale, en témoigne sa blessure à la cheville à Lille pour son premier match (1-4). Remplacé dès le début de la seconde période, le numéro 7 forézien est ensuite entré en jeu contre Rennes (0-2) et Marseille (1-5), à chaque fois en lieu et place d'Augustine Boakye, délivrant face aux Phocéens une passe anecdotique au vu de l'écrasante domination des protégés de Roberto De Zerbi.
2 buts en 5 matchs
Si ses débuts furent difficiles, l'ancien Monégasque s'est rappelé à ses bons souvenirs avec le Chaudron en s'offrant un doublé presque décisif contre Angers (3-3), le SCO venant frustrer le promu en égalisant sur penalty dans les arrêts de jeu. Une très belle performance hélas pas confirmée le weekend dernier face à Nice (1-3). Averti au bout de 5 minutes, Irvin Cardona a “manqué de poids et d'agressivité offensive et a livré une prestation très quelconque”, selon L'Equipe qui ne l'aura noté que 4 sur 10.
À ce stade, difficile pour Saint-Etienne de dresser un bilan positif de son retour. Préféré à Zuriko Davitashvili pour occuper l'aile droite lors des deux dernières journées, Irvin Cardona a marqué 2 buts en 5 matchs et seule sa prestation face au SCO suscite de l'espoir pour la suite. Attendu pour influer le jeu stéphanois, le Tricolore pêche encore dans le dernier geste avec seulement 1,56 tirs cadrés par match. Insuffisant pour permettre aux Verts de marquer plus de buts qu'ils en concèdent à chaque journée.