OM : “j’étais à l’aéroport, je suis têtu malheureusement…” Les coulisses rocambolesques de la signature avortée de Jérémie Aliadière

Passé notamment par Arsenal et Lorient et aujourd'hui à la retraite, Jérémie Aliadière aurait pu s'engager avec l'Olympique de Marseille à l'hiver 2014. L'ancien attaquant français est revenu sur cet épisode douloureux en exclusivité.

Bien connu des suiveurs du championnat d'Angleterre, Jérémie Aliadière aura disputé 93 matchs de Premier League (8 buts) notamment lors de ses deux passages les plus marquants de l'autre côté de la Manche : Arsenal et Middlesbrough. En revanche, le pur produit du centre de formation de Clairefontaine n'aura connu qu'un seul club de L1 durant sa carrière, le FC Lorient.

Placardisé par Christian Gourcuff

Recruté libre par les Merlus à l'été 2011 jusqu'à son départ au Qatar trois ans plus tard, l'attaquant français faisait son retour au Moustoir durant la saison 2016-2017, son ultime exercice avant de ranger définitivement ses crampons. Pour un total de 101 rencontres et 33 buts avec le maillot breton. Mais le natif de Rambouillet, âgé aujourd'hui de 41 ans, a eu la possibilité de défendre les couleurs d'une autre formation du championnat de France et pas n'importe laquelle : l'Olympique de Marseille.

Nous sommes en janvier 2014. Au terme d'une pénible première partie de saison sous les ordres de Christian Gourcuff – seulement 8 apparitions et 2 buts lors des 19 premières journées de Ligue 1 – Jérémie Aliadière se trouvait sur le départ. Les Lorientais ne souhaitaient pas conserver leur avant-centre. En coulisses, les discussions entre les deux clubs permettaient même de trouver un accord pour un transfert de l'ancien Gunner. Un deal qui n'allait pas à son terme, la faute au principal intéressé qui faisait volte-face.

Jérémie Aliadière FC Lorient
Jérémie Aliadière exprime sa joie pendant une rencontre de Lorient. Crédits photo : IconSport

“J'aimerais pouvoir revenir en arrière”

C'est la révélation lâchée par Jérémie Aliadière dans un entretien accordé en exclusivité à notre partenaire Sportsmole“C'était si proche que j'étais à l'aéroport. J'étais sur le point d'enregistrer mes bagages et j'ai reçu un appel de mon agent qui m'a dit : ‘Non, non, ne pars pas. Ce n'est pas encore fait.' Ils devaient vendre un joueur pour que je vienne.” Précisément Saber Khalifa, attendu chez les Qataris d'Al-Jaish pour 5 M€. Pour le plus grand malheur du principal intéressé, l'attaquant tunisien ne quittait pas les Bouches-du-Rhône.

“Je suis un peu têtu, malheureusement, et c'est pour cela que lorsqu'ils m'ont dit de ne pas sauter dans l'avion, j'ai refusé de partir. Le lendemain, ils m'ont rappelé et m'ont dit ‘tu peux venir maintenant, nous avons vendu les joueurs.' J'ai décidé de ne pas y aller parce que je me suis rappelé que vous m'avez fait tourner en rond hier, donc je ne viens pas. Je le regrette car l'Olympique de Marseille est un si grand club, mais mon entêtement a pris le dessus… J'aimerais pouvoir revenir en arrière et que les choses soient différentes.”

Plutôt que de partir à l'OM, Jérémie Aliadière restait à Lorient et retrouvait même des couleurs. Réintégré par Christian Gourcuff, le goleador français s'offrait une très belle seconde partie de saison – 4 buts lors des 7 dernières journées de L1 – et permettait au club morbihannais d'accrocher la 8e place du classement. De quoi oublier ce fâcheux épisode marseillais. Quelques semaines plus tard, les Qataris d'Umm Salal l'attiraient dans la péninsule arabique pour 400 000 €.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.