L'élimination contre Fulham en FA Cup fragilise encore un peu plus Ruben Amorim. Un média espagnol révèle l'identité de 3 techniciens de renom susceptibles de remplacer rapidement le Portugais.
Manchester United n'a plus que la Ligue Europa pour sauver sa piteuse saison. Opposés ce jeudi à la Real Sociedad en 8e de finale aller, à Anoeta, les Red Devils viennent de faire une nouvelle indigestion. Dimanche dernier, les hommes de Ruben Amorim ont été éliminés par Fulham en huitièmes de finale de la FA Cup (1-1, 3-4 tab). Une énième déconvenue après celle vécue en Carabao Cup et une sortie de route contre Tottenham en quarts de finale (3-4). Et que dire de la situation sportive du club basé à Old Trafford en Premier League avec une déplorable 14e place.
Ruben Amorim n'a gagné que 45 % de ses matchs
Si ce piteux exercice n'est évidemment pas seulement du fait du coach portugais, installé sur le banc en novembre 2024 en lieu et place d'Erik ten Hag, le bilan comptable de l'ancien manager du Sporting Portugal n'est pas reluisant. En 24 matchs joués sous les ordres de Ruben Amorim, Manchester United n'a décroché que 11 victoires et a déjà concédé 10 défaites, soit seulement 45 % de succès. D'où la rumeur selon laquelle les dirigeants mancuniens n'attendront peut-être pas la fin de cette saison 2024-2025 pour s'en séparer.
Ainsi, Fichajes annonce que 3 profils intéressent aujourd'hui l'ogre de la Premier League devenu méconnaissable, autant de pistes à prendre avec énormément de pincettes. Premier technicien cité, Joachim Löw. L'Allemand n'a plus occupé la moindre fonction depuis la fin de son aventure avec la Mannschaft, en juillet 2021. Le média espagnol le considère comme une “option attrayante pour sa capacité à gérer des vestiaires avec de grands joueurs.” Sauf que depuis son départ des champions du monde 2014, l'homme de 65 ans n'a jamais affiché publiquement une envie de reprendre du service.
La double expérience ratée de Julen Lopetegui
Lui aussi libre de tout engagement, l'Espagnol Julen Lopetegui (58 ans) se cherche un nouveau point de chute depuis son limogeage de West Ham United, le mois dernier. Mais son éphémère passage chez les Hammers (10 défaites en 22 matchs) décrédibilise la thèse de son arrivée à Manchester United, d'autant que sa pige précédente à Wolverhampton avait également tourné court. Enfin, nos confrères parlent de Massimiliano Allegri (57 ans), en quête d'un rebond dix mois après son départ de la Juventus Turin. De ces trois coachs, l'Italien est celui dont la cote est la plus élevée auprès des bookmakers (9 contre 4), seul Xavi le devançant parmi les favoris au poste.
De l'autre côté de la Manche, ces révélations sont balayées d'un revers de la main par deux médias sérieux. Selon The Athletic et le Manchester Evening News, la direction de Manchester United a fait savoir qu'un licenciement aussi rapide de Ruben Amorim n'était pas envisagé. Dans le pire des cas, le club compte attendre la fin de cet exercice pour se séparer du Lusitanien, ce qui n'est de tout façon pas garanti. La présence des partenaires de Bruno Fernandes en 8es de finale de la C3 y est sans doute pour beaucoup dans cette position ferme à l'égard du Portugais.