Le couperet est tombé ce mercredi. Sans surprise, Paulo Fonseca a pris très cher après son coup de sang contre l'arbitre Benoît Millot, dimanche dernier lors du match de la 24e journée de Ligue 1 gagné par l'Olympique Lyonnais contre le Stade Brestois (2-1).
La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a tranché. Le coach des Gones a écopé d'une “suspension ferme avant, pendant et après le match d’accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles, jusqu’au 30 novembre 2025 inclus.”
Autre décision, “jusqu’au 15 septembre 2025 inclus, cette suspension sera assortie avant, pendant et après le match, d’une interdiction d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées. La sanction prend effet immédiatement.”
Même si l'OL fait front derrière son coach pour l'instant et va tenter de faire appel, cette sanction risque d'être lourde de conséquences sur l'avenir à court terme de Paulo Fonseca, installé sur le banc depuis le 31 janvier dernier en lieu et place de Pierre Sage et désormais menacé par un limogeage pour faute grave. Ainsi, Top Mercato imagine 5 remplaçants potentiels.
Luis Castro
Le Portugais se trouve sur le banc de Dunkerque, club de Ligue 2, depuis septembre 2023. L'ancien technicien des équipes de jeunes du Benfica Lisbonne réalise cette saison des prouesses avec l'écurie nordiste, 3e du classement et à la lutte pour une montée dans l'élite ainsi que demi-finaliste de la Coupe de France. Le mois dernier, les Brésiliens de Botafogo – autres pensionnaires de la galaxie Eagle Football de John Textor – ont pensé à s'attacher ses services. Mais difficile de croire que l'Olympique Lyonnais parviendra à convaincre l'USLD de lâcher le coach de 44 ans en plein cœur de cette saison 2024-2025. Il faudra certainement patienter jusqu'à l'été.

Luis Castro
Lui aussi de nationalité portugaise, l'homonyme du technicien de Dunkerque n'occupe aujourd'hui plus la moindre officielle, et ce depuis son départ du banc de touche d'Al-Nassr en septembre 2024. Pourquoi son profil peut-il intéresser le club rhodanien ? Faut-il rappeler que l'ancien manager de Cristiano Ronaldo dans la péninsule arabique a entraîné les Brésiliens de Botafogo entre mars 2022 et juin 2023. L'homme de 63 ans n'aurait sans doute pas de mal à accepter la proposition de l'Olympique Lyonnais en cas d'appel du milliardaire américain John Textor.

Sergio Conceiçao
Fragilisé par les contre-performances répétées du Milan AC, celui qui a succédé à… Paulo Fonseca en décembre 2024 ne résistera sans doute pas à la série actuelle des Rossoneri, qui restent sur trois défaites consécutives. L'historique technicien du FC Porto, sous contrat jusqu'en juin 2026 avec les Transalpins, a déjà vécu une expérience dans l'Hexagone du côté du FC Nantes (décembre 2016-juin 2017). Le Lusitanien a laissé une bonne image de son passage éphémère chez les Canaris.

Paulo Ferreira
Et si l'Olympique Lyonnais faisait le choix d'une solution interne ? Débarqué dans les bagages de Paulo Fonseca en qualité d'entraîneur-adjoint, l'ancien défenseur de Chelsea est jusque-là toujours resté dans l'ombre à chacune de ses expériences. Faut-il rappeler qu'avant Lyon, l'homme de 46 ans fut déjà l'adjoint de Paulo Fonseca au Milan AC et au LOSC. Sa totale inexpérience de numéro 1 peut constituer un frein pour les dirigeants lyonnais, mais il n'est pas interdit de croire que les Rhodaniens le nomment sur une courte période afin de terminer cette saison 2024-2025.

Jorge Sampaoli
Poussé vers la sortie par le Stade Rennais à la fin du mois de janvier, après seulement 10 matchs dirigés, le fantasque technicien argentin voyait son nom être associé à l'Olympique Lyonnais à l'hiver 2023. John Textor avait également songé à l'ancien coach de l'Olympique de Marseille pour prendre les commandes de Botafogo. En vain là encore, mais cela n'empêche pas le boss rhodanien d'apprécier l'homme de 64 ans. À moins que le flop vécu avec les Rouge et Noir n'ait depuis refroidi ses intentions à son égard.
